Accueil > Les mythes commençant par A > Le mythe de alcinoüs (ou alcinoos)

Le mythe de Alcinoüs (ou Alcinoos)



Le fils d'Hippocoon

Alcinoüs est le fils d'Hippocoon. Avec l'aide de son père et de ses frères, il chassa de Lacédémone Icarius et Tyndare, mais bientôt après, il fut tué lui-même avec les siens par Hercule.


Le fils de Nausithoüs

Alcinoüs est le fils de Nausithoüs. Il est également le petit-fils de Neptune, et le roi fortuné des Phéaciens, dans l'île de Schérie (Corfou). Il eut pour épouse Arété, et pour enfants Léodamas, Halius, Clyloneus et Nausicaa.


La fable des Argonautes

Poursuivis par les Colques, qui les sommaient de rendre Médée ou d'accepter le combat, les Argonautes se réfugièrent dans l'île de Drépane, où régnait Alcinoüs avec Arété son épouse. Alcinoüs leur fit un accueil hospitalier, et quant à la réclamation des Calques, il déclara que si Médée était libre, il consentait à la leur rendre, mais qu'il la défendrait contre eux si elle était déjà l'épouse de Jason. Arété fit savoir ce jugement en secret à Jason qui, la même nuit, épousa Médée. Les Colques, n'osant pas retourner sans elle vers Æctès, obtinrent d'Alcinoüs de rester dans son île.
Selon Homère, Alcinoüs règne dans l'île de Schérie, où il possède un palais magnifique orné d'or, d'argent et de tapis, et surtout des jardins délicieux. Après son naufrage, Ulysse reçut chez lui l'accueil le plus hospitalier.


Autres mythes :