Accueil > Les mythes commençant par A > Le mythe de alcyone

Le mythe de Alcyone



La fille d'Atlas

Alcyone est l'une des Pléiades. Elle est la fille d'Atlas et de Pléione. Elle fut aimée de Neptune, dont elle eut une fille, Æthuse, et deux fils, Hyrieus et Hypérénor. Selon Pausanias, elle eut encore deux autres fils, Hypérès et Anthas.


La fille d'Éole

Alcyone est la fille d'Éole et d'Énarété ou d'Ægialé. Elle est également l'épouse de Céyx. Tous deux périrent victimes de leur orgueil. Ils se nommaient mutuellement Jupiter et Junon. Les dieux, irrités de cette présomption, les changèrent en oiseaux.
Hygin, Ovide et Virgile racontent d'eux ce qui suit: Céyx et Alcyone s'aimaient tendrement. Un jour Céyx fut obligéde se rendre à Claros, mais il fit naufrage et la mer jeta son cadavre aux pieds de son épouse, qui attendait sur la plage. Celle-ci ne put survivre à son malheur, et se précipita dans les flots. Thétis les métamorphosa tout les deux en alcyons. Pendant tout le temps que cet oiseau couve ses œufs, c'est-à-dire les sept jours qui précèdent et les sept qui suivent le jour le plus court de l'année, le calme, disait-on, règne sur la mer.


Le surnom de Cléopâtre

Cléopâtre, qui mourut du regret que lui causa la perte de son époux Méléagre, porte quelquefois le nom d'Alcyone.


Autres mythes :