Accueil > Les mythes commençant par A > Le mythe de amphiloque (ou amphilochos)

Le mythe de Amphiloque (ou Amphilochos)



Le fils d'Amphiaraüs

Amphiloque est un Argien. Il est le fils d'Amphiaraüs et d'Ériphyle. Il est devin, comme son père.
Amphiloque prit part à la guerre des Epigones. Apollodore le compte parmi les poursuivants d'Hélène. Il se rendit au siège de Troie, et à son retour, il fonda conjointement avec le devin Mopsus la ville de Mallus en Cilicie. Mais plus tard Mopsus refusa de l'admettre au partage de la souveraineté et tous deux périrent dans un combat singulier. On montrait leurs tombeaux au pied du mont Margase.
Suivant Hésiode, cité par Strabon, Amphiloque aurait péri sous les coups d'Apollon.
Suivant Thucydide, revenu d'Ilion en Grèce, et mécontent de la constitution d'Argos, il aurait fondé Argos Amphilochion sur la côte du golfe Ambracique. Cependant Strabon veut que cette ville ait été fondée par Alcméon qui l'aurait nommée du nom de son frère.
Il avait part au culte que son père recevait à Orope. Un autel lui était consacré à Athènes, et à Sparte un héroum. L'oracle d'Amphiloque à Mallus, en Cilicie, était en haute considération du temps de Pausanias.


Le fils d'Alcméon

Amphiloque est le fils d'Alcméon et de Manto. Il est également le petit-fils d'Amphiaraüs. Suivant Apollodore, il serait le fondateur d'Argos Amphilochion.


Le fils de Dryas

Amphiloque est le fils de Dryas et l'époux d'Alcinoé.


Autres mythes :