Accueil > Les mythes commençant par A > Le mythe de ancée (ou ancaeos)

Le mythe de Ancée (ou Ancaeos)



Le fils de Lycurgue

Ancée est un Arcadien. Il est le fils de Lycurgue et d'Eurynomé (ou de Cléophile), et le père d'Agapénor. Il figure parmi les Argonautes et parmi les chasseurs de Calydon. Il fut tué par le sanglier.


Le fils de Neptune

Ancée est le fils de Neptune et d'Astypalée ou d'Alta. Il est le roi des Lélèges de Samos. Il épousa Samia, fille du fleuve Méandre, dont il eut quatre fils: Périlaüs, Énudus, Samus et Alitharsès, et une fille nommée Parthénope.
Selon quelques auteurs, il vint avec une colonie de Samé (Céphallénie), à l'île de Samos, dans la mer Égée. Il y planta des vignes. Un devin lui annonça qu'il ne goûterait pas du vin qui en proviendrait. Plus en tard, Ancée, tenant déjà à la main une coupe remplie, se moquait de la prédiction. Le devin répondit: « Il y a encore loin de la coupe aux lèvres ». En ce moment on avertit Ancée qu'un sanglier énorme venait d'entrer sur ses domaines. Il jeta la coupe, et courut au monstre, qui s'élança sur lui et le tua.


Un héros de Pleuron

Ancée est un héros de Pleuron, vaincu à la lutte par Nestor, lors des jeux funèbres célébrés en l'honneur d'Amaryncée, selon Homère.


Autres mythes :