Accueil > Les mythes commençant par A > Le mythe de antiope

Le mythe de Antiope



La fille de Nyctée

Antiope est la fille de Nyctée ou d'Asope et de Polyxo. Elle naquit à Hyria. Antiope fut aimée de Jupiter, dont elle eut deux fils jumeaux: Amphion et Zéthus.
Suivant Horace, avant qu'ils fussent au monde, le courroux de Nyctée, son père, l'obligea de chercher un refuge auprès d'Épopée (ou Épaphus), roi de Sicyone. Celui-ci l'épousa. Cependant Lycus, son oncle, vint la reprendre de force, et la ramena en Béotie. Ce fut alors que, chemin faisant, elle mit au monde, à Eleuthères, Amphion et Zéthus, qu'elle exposa.
Suivant Hygin, Antiope était la femme de Lycus. Épopée l'ayant séduite, Lycus la répudia. Ce fut alors qu'aimée de Jupiter, elle devint mère d'Amphion et Zéthus. Lycus la mit sous la garde de Dircé, sa femme (d'après le récit d'Hygin, sa seconde femme), qui la maltraitait cruellement. Cependant, un jour, les liens dont on l'avait chargée se brisèrent d'eux-mêmes, et elle s'enfuit près de ses fils, qui la vengèrent par la prise de Thèbes et le supplice de Dircé. Hygin raconte qu'Amphion et Zéthus ne la reconnurent point d'abord pour leur mère. Dircé, célébrant les Bacchanales, survint et voulut tuer Antiope. Mais le pâtre qui avait élevé les deux jumeaux, leur fit connaitre la vérité relativement à leur naissance. Ils se mirent alors à la poursuite des Bacchantes, et tuèrent Dircé.
Bacchus, en punition de la vengeance que ses fils avaient exercée sur Dircé, inspira à Antiope une démence furieuse. Dans cet état, elle parcourut toute la Grèce. Phocus, fils d'Oryntion, la guérit et l'épousa. Un tombeau commun leur fut érigé, selon Pausanias.


La fille d'Æolus II

Antiope est la fille d'Æolus II, nommée aussi Arné.


La fille de Thespius

Antiope est l'une des cinquante filles de Thespius. Elle eut d'Hercule un fils nommé Alopius.


La fille de Pylaon

Antiope est la fille de Pylaon. Elle est également la femme d'Eurytus et la mère des Argonautes Iphitus et Clytius. Ailleurs elle est appelée Antioché.


La femme de Piérus

Antiope est l'épouse de Piérus, et la mère des Piérides.


Une Amazone

Antiope est une Amazone. Elle est la sœur d'Hippolyte. Lors de l'expédition d'Hercule contre les Amazones, Thésée, qui l'accompagna, reçut comme prix de la victoire Antiope (ou Hippolyte). Suivant d'autres, il l'enleva. Les Amazones, pour venger celle-ci, envahirent l'Attique. L'intervention d'Antiope (ou d'Hippolyte) mit fin à la guerre. Ou bien, suivant un autre récit, elle fut tuée à côté de Thésée par Molpadia.
Une tradition toute différente rapporte que ce fut Antiope elle-même qui, délaissée pour Phèdre, se vengea en attaquant Thésée à la tête d'une armée d'Amazones. De son union avec Antiope (ou Hippolyte), Thésée eut un fils: Hippolyte ou Démophon.


Autres mythes :