Accueil > Les mythes commençant par B > Le mythe de butès

Le mythe de Butès



Le fils de Borée

Butès est un Thrace. Il est le fils de Borée et le frère consanguin de Lycurgue. A la suite d'une tentative contre la vie de celui-ci, Butés fut banni par son père, qui l'envoya fonder une colonie à Naxos, nommée alors Strongyle, suivant Diodore. Cependant les nouveaux colons étaient sans femmes. Ils résolurent d'en enlever, et dans ce dessein, firent une descente sur la côte de la Thessalie. C'était le temps des Dionysies. Les compagnons de Butés s'emparèrent des femmes qui les célébraient. Butès lui-même enleva Coronis. Mais celle-ci ayant invoqué contre le ravisseur la vengeance de Bacchus, Butès fut frappé de folie, et alla se jeter dans un puits.


Le fils de Téléon

Butès est le fils de Téléon et de Zeuxippe, ou de Pandion et de Zeuxippe. Il est également le frère d'Erechthée, probablement le même qu'Éribotas, pasteur, agriculteur et héros athénien. Il est aussi nommé fils d'Amycus et compté parmi les Argonautes.
A la mort de Pandion, il devint prêtre de Minerve et de Neptune (Poséidon Érechtheus). Un autel lui était consacré à Athènes dans l'Erechtheum situé sur l'Acropolis. La famille des Butades ou Étéobutades le regardait comme son ancêtre.
Butés l'Argonaute, que l'on donne pour fils d'Amycus, est aussi nommé fils de Neptune, selon Eustathe. La tradition rapporte que lors du passage des Argonautes devant les Sirènes, Butès seul, malgré les efforts d'Orphée, céda au perfide attrait du chant des Sirènes, et se précipita à la mer. Vénus le sauva et le transporta à Lilybée en Sicile, où, d'après Servius et Apollodore, elle aurait eu de lui un fils nomme Éryx. Pausanias lui donne aussi pour fils Polycaon.


Le fils de Pallas

Butès est un Athénien. Il est le fils de Pallas. Il fut député, avec Céphale et Clytus, vers Éaque, à Égine, pour demander secours contre Minos.


Un Argien

Butès est un Argien qui, avec Tlepolème, le fils d'Hercule, passa d'Argos à Rhodes. Dans la suite Tlepolème, partant pour la guerre de Troie, confia à Butés le gouvernement de la colonie naissante.


Un Teucrien

Butès est un Teucrien tué par Camille. Virgile mentionne encore deux guerriers de ce nom, probablement distincts du précédent.


Un héraut

Butès est un héraut d'armes d'Anchise, lequel fut ensuite gouverneur d'Ascagne.


Autres mythes :