Accueil > Les mythes commençant par C > Le mythe de chrysès

Le mythe de Chrysès



Le fils de Neptune

Chrysès est le fils de Neptune et de Chrysogénie. Il est aussi le père du riche Minyas, successeur de Phlégyas, à Orchomène.


Le fils de Minos

Chrysès est le fils de Minos et de la nymphe Paréia. Il habitait l'île de Paros avec ses frères Eurymédon, Néphalion et Philolaüs, où Hercule les tua tous, parce qu'ils avaient égorgé deux de ses compagnons.


Un prêtre d'Apollon

Chrysès est un prêtre d'Apollon à Chrysé. Il est le fils d'Ardys, et le frère de Brisés. Il fut le père d'Astynomé (Chryséis). Désespéré de ce que sa fille lui était ravie, il se rendit au camp des Grecs avec une somme immense pour la racheter. Mais Agamemnon le renvoya avec mépris, lui défendant de reparaître jamais devant lui. Alors le prêtre invoqua la vengeance de son dieu, et les Grecs furent frappés de la peste. Le devin Calchas déclara que c'était le refus essuyé par Chrysès qui avait excité la colère du dieu, et Agamemnon fut contraint de faire ramener la jeune fille chez son père par Ulysse.


Le fils d'Astynomé

Chrysès est le fils d'Astynomé et d'Apollon ou d'Agamemnon. Lorsque Agamemnon renvoya Astynomé à son père, elle était enceinte d'un fils dont elle disait qu'Apollon était le père et auquel elle donna le nom de Chrysès. Plus tard, Oreste et Iphigénie se réfugièrent chez lui avec l'image de Diane, et il les aida à tuer Thoas.


Autres mythes :