Accueil > Les mythes commençant par C > Le mythe de cinyre (ou cinyras)

Le mythe de Cinyre (ou Cinyras)



Un roi cypriote

Cinyre était un roi ou un héros cypriote. C'était un prêtre de Vénus à Paphos. Les mythographes ne sont pas d'accord sur son origine, et le font naître tour à tour en Cilicie, en Syrie et à Cypre. Fils d'Apollon, suivant l'opinion la plus générale, il a pour mère Papho, ou Smyrna, ou Pharnacé, ou Amathus, ou encore Agriope. Suidas le fait fils, non pas d'Apollon, mais de Sandak, qui se change en Théis dans Eustathe, ou bien en Eurymédon.


Le règne et les inventions de Cinyre

Abandonnant son pays natal, Cinyre alla régner en Syrie, et de là dans l'île de Cypre, où il fonda les villes de Smyrne, de Cinyrée, et de Paphos. Ce fut dans ce dernier lieu qu'il éleva ou restaura le fameux temple de Vénus, auprès duquel il fut enterré. Il éleva aussi un temple à Vénus sur le Liban. Possesseur du sacerdoce et de la royauté, le fils d'Apollon est représenté comme un législateur divin, figurant à la tête de la civilisation cyprienne. Aussi, la famille puissante des Cinyrades, à Cypre, se prétendait issue de Cinyre, et fut longtemps en possession du sacerdoce et de la royauté.
On lui doit l'invention de la flûte, des tuiles, des tenailles, du marteau, du levier, de l'enclume, et la découverte des mines de cuivre, si abondantes dans l'île. Il possédait des richesses si considérables, que son opulence passa en proverbe.


La mort de Cinyre

Cinyre avait épousé Métharmé, dont naquirent deux fils: Oxyporos et Adonis, et trois filles: Orsadicé, Laogore et Brésie. Ou bien, il eut de Cenchréis Myrrha, qui, en proie à une passion incestueuse, eut de lui Adonis. Ayant découvert son crime, Cinyre se tua.
Eustathe le fait périr d'une manière différente. Selon ce commentateur, il avait juré de fournir, durant le siège de Troie, des approvisionnements à l'armée grecque. S'étant parjuré, il fut maudit par Agamemnon, frappé de démence par les dieux, et, dans sa folie, osa défier Apollon, qui le tua. Ses filles, au nombre de cinquante, toutes remarquables par leur beauté, furent métamorphosées en Alcyons.
Enfin, Théopompe dit que Cinyre fut chassé de Cypre par Agamemnon.


Autres mythes :