Accueil > Les mythes commençant par C > Le mythe de constellation

Le mythe de Constellation



Les constellations dans l'antiquité

Les anciens reconnaissaient 48 constellations, sur l'origine desquelles on n'a que des conjectures dénuées de tout fondement historique, et dont les poètes ont donné des explications mythiques très diverses. Homère et Hésiode mentionnent la grande Ourse ou le Chariot, les Pléiades, les Hyades, Orion, le Bouvier ou l'Arctophylax, le Sirius ou le chien d'Orion.


Les constellations du zodiaque

Les 12 constellations du zodiaque sont: le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau, les Poissons.


Les constellations nord

Les 21 constellations nord sont les suivantes: la grande Ourse, la petite Ourse, le Dragon boréal, Céphée, Cassiopée, Andromède, Persée, Pégase, le Poulain, le Triangle boréal, le Cocher, le Bouvier, la Couronne boréale, le Serpentaire, le Serpent, Hercule, l'Aigle, la Flèche, la Lyre, le Cygne, le Dauphin.


Les constellations sud

Enfin, voici les noms des 15 constellations sud: Orion, la Baleine (c'est le monstre que Neptune envoya pour dévorer Andromède), l'Éridan, le Lièvre, le petit Chien, le grand Chien, l'Hydre, la Coupe, le Corbeau, le Centaure, le Loup, l'Autel, les Poissons, l'Argo, la Couronne australe.


Autres mythes :