Accueil > Les mythes commençant par C > Le mythe de consus

Le mythe de Consus



Une divinité romaine

Consus était une divinité révérée par les anciens Romains comme le dieu du conseil. Romulus, voyant que toutes les démarches que faisait son peuple pour se procurer des femmes étaient vaines, répandit le bruit qu'il avait trouvé caché sous la terre l'autel d'un dieu inconnu jusqu'alors. Il promit à ce dieu des sacrifices et des fêtes s'il voulait lui inspirer un bon conseil. Depuis ce temps, ce dieu fut toujours adoré à Rome comme inspirant de bons conseils.
D'autres le croient le même que Neptune équestre, dont l'autel se trouvait au grand cirque, enfoui dans la terre. Ils disent que Romulus, voulant célébrer la découverte de cet autel, donna une grande fête, à laquelle il invita ses voisins et pendant laquelle il fit enlever les jeunes filles qui s'étaient rendues à cette invitation.


Les fêtes Consualia

En mémoire de ce fait, Romulus institua des fêtes annuelles nommées Consualia, pendant lesquelles on sacrifiait sur un autel qui se trouvait enfoui dans la terre, près du grand cirque. Pendant ces fêtes, les ânes et les chevaux étaient libres de tout travail, et portaient des couronnes sur la tête. Selon Virgile, il paraît que, plus tard, les grands jeux appelés Circenses remplacèrent ces fêtes.


En complément :

Autres mythes :