Accueil > Les mythes commençant par D > Le mythe de dauphin

Le mythe de Dauphin



Le dauphin ami de l'homme

Le dauphin est un poisson de mer, qui joue un grand rôle dans la mythologie ancienne. Suivant la tradition, il est l'ami de l'homme. Ainsi apparaît-il aux marins à l'approche de la tempête. Ceux qui lui ont rendu quelque service ne le trouvent jamais ingrat.
L'Æolien Enalos, qui avait conçu une violente passion pour la fille de Phineus ou Smintheus, ayant appris de l'oracle que les Penthilides avaient précipité son amante dans la mer, se jeta également dans les ondes. Mais un dauphin le porta sain et sauf dans l'île de Lesbos.
Cœranos, de Paros ou de Milet, ayant un tour acheté et mis en liberté des dauphins qu'on avait pris et qu'on allait tuer, un de ces dauphins lui sauva la vie lorsque le vaisseau sur lequel il se trouva fit naufrage, tandis que tous ses compagnons périrent.
L'antiquité nous rapporte beaucoup d'autres traits dans lesquels le dauphin est représenté comme aimant principalement les jeunes gens. Un de ces animaux ayant sauvé Télémaque, encore enfant, qui était tombé dans la mer, son père Ulysse porta depuis limage d'un dauphin sur son anneau. Pausanias nous rapporte avoir vu de ses propres yeux le trait suivant: Un dauphin qu'un jeune homme avait guéri d'une blessure, distinguait sa voix entre toutes les autres, s'approchait quand il l'appelait, et le portait sur son dos toutes les fois que son sauveur le désirait. Le dauphin, disent les traditions populaires de l'antiquité, aime la musique et les poètes, comme nous le prouve la fable d'Orion. Plutarque en rapporte une autre moins connue, sur la mort d'Hésiode:le poète ayant été assassiné par des brigands, des dauphins portèrent son corps à Rhion.
Quant aux traditions des anciens sur les combats entre les crocodiles et les dauphins, ceci paraît être basé sur des observations que la science moderne a constatées. Car aujourd'hui encore, dans les grands fleuves de l'Amérique méridionale le marsouin (espèce de dauphin) est l'ennemi acharné du crocodile, dont il triomphe presque toujours. Et comme cet animal ne fait aucun mal à l'homme, les habitants de ces pays descendent sans crainte dans les fleuves, partout où il se montre. Ceci peut nous expliquer pourquoi les anciens considéraient le dauphin comme l'ami de l'homme.


Le dauphin et le divin

Les anciens représentaient le dauphin comme le symbole d'une mer calme et surtout de la Méditerranée, d'une expédition heureuse, et de la Thalassocratie, ou puissance maritime.
On le trouve aussi comme attribut des divinités née de la mer, ou qui règnent sur cet élément, comme de Vénus, de Téthys, de Nérée, de Protée, de Palémon, et surtout de Neptune, dont il est aussi le messager. Chez les Égyptiens, le dauphin était un des attributs du Nil.
Par ailleurs, les poètes font plusieurs fois mention d'hommes et même d'objets inanimés métamorphosés par les dieux en dauphins.


La constellation du Dauphin

Dauphin est le nom d'une constellation placée près de la voie Lactée. Selon les uns, c'est le dauphin qui amena Amphitrite à Neptune, ou bien un des Tyrrhéniens métamorphosés en dauphins par Bacchus. Selon d'autres, c'est le dauphin qui sauva Arion, ou enfin cet animal a été mis au nombre des astres en l'honneur d'Apollon, dont il était le poisson favori.


Autres mythes :