Accueil > Les mythes commençant par D > Le mythe de deucalion

Le mythe de Deucalion



Deucalion et le repeuplement de la terre

Jupiter, ayant résolu de perdre la race pervertie des hommes, submergea la Grèce. Suivant la tradition la plus commune, Deucalion, fils de Prométhée et de Clymène, fut seul sauvé. Quelques légendes locales veulent que d'autres encore aient échappé à ce déluge, tels que Mégare, fils de Jupiter et d'une nymphe ; et, selon Pausanias, les habitants de Delphes, qui, guidés par le hurlement des loups, se réfugièrent sur le mont Parnasse, où ils fondèrent la ville de Lycorie.
Quoi qu'il en soit, Deucalion construisit, par le conseil de son père, un vaisseau où il se réfugia avec sa femme Pyrrha. Le vaisseau flotta au gré des vents pendant huit jours, et s'arrêta le neuvième sur le mont Parnasse, où siégeaient les Muses et l'oracle de Thémis. Les auteurs varient sur ce point car, suivant quelques-uns, ce fut sur le mont Othrys en Thessalie, ou sur l'Athos, ou sur l'Ætna que s'arrêta le navire sauveur. Il y demeura jusqu'à ce que les eaux se fussent retirées et que la terre eût reparu.
Deucalion ayant sacrifié à Jupiter Phyxios, c'est-à-dire, qui protège la fuite, celui-ci lui envoya Mercure, avec la promesse de lui accorder une faveur. Deucalion pria le dieu de repeupler la terre. Une autre fable dit qu'après la retraite des eaux, Deucalion et Pyrrha consultèrent l'oracle de Thémis sur le moyen de réparer la destruction des hommes. L'oracle leur ordonna de se voiler le visage et de jeter derrière eux les os de leur grand-mère. Deucalion, après avoir longtemps cherché le sens de cette réponse, comprit enfin qu'il s'agissait des pierres de la terre, mère commune de tous les hommes. Il se mit en devoir d'exécuter l'ordre des dieux. Les pierres que jeta Deucalion furent changées en hommes, et celles que jeta Pyrrha, en femmes. Les autres êtres animés naquirent spontanément de la terre.
Deucalion descendit ensuite du mont Parnasse, et bâtit la première maison à Opus, ou, suivant Strabon, à Cynos, où plus tard on montrait son tombeau et celui de sa femme. On dit aussi qu'il avait habité Athènes: le temple du Jupiter Olympien de cette ville était regardé comme un ouvrage de Deucalion. Et près de ce temple, on montrait son tombeau. Par ailleurs, sur la côte de la Phthiotide étaient situées deux petites îles nommées Deucalion et Pyrrha.
Deucalion était, suivant la croyance générale, le père des Hellènes, le premier roi fondateur de villes et de temples. Il eut de sa femme Pyrrha six enfants: Hellen, Amphictyon, Protogénée, Thyia, Candybos, Mélantho.


Le fils de Minos

Deucalion est le fils de Minos et de Pasiphaë, ou, suivant Apollodore, de Crété. Il est également le père d'Idoménée et de Molos. Il prit part à l'expédition des Argonautes et à la chasse de Calydon.


Le fils d'Hyperarios

Deucalion est le fils d'Hyperarios et d'Hypso. Il est aussi le frère d'Amphion. C'est un natif de Pella.


Le fils d'Hercule

Deucalion est le fils d'Hercule et d'une Thespiade.


Un Troyen

Deucalion est un Troyen tué par Achille.


Autres mythes :