Accueil > Les mythes commençant par D > Le mythe de dryope

Le mythe de Dryope



La mère de Tarquitus

Dryope est une nymphe que Faunus rendit mère de Tarquitus.


La fille de Dryops

Dryope est la fille du roi Dryops. Elle paissait les troupeaux de son père près du mont Œta, et fut aimée des hamadryades, dont elle devint la compagne. Apollon, la voyant au milieu de ces nymphes, conçut une violente passion pour elle, et, après s'être changé en tortue et en serpent pour effrayer les nymphes et les éloigner de l'endroit où il voulait avoir une entrevue avec elle, il la rendit mère d'Amphissus, que d'autres font naître d'Andrémon.
Un jour que Dryope se promenait près d'un lac bordé de myrtes et de lotus, tenant son fils entre ses bras, elle cueillit une fleur de lotus, qu'elle lui donna pour l'amuser. Dans le moment elle s'aperçut qu'il sortait de cette fleur des gouttes de sang. Elle voulut fuir, mais ses pieds s'attachèrent à la terre, et elle fut à l'instant changée elle-même en lotus, fleur en laquelle avait été métamorphosée la nymphe Lotis que Driope avait blessée.
Ovide fait de Dryope la fille d'Eurytus et la belle-sœur d'Iole.


Une habitante de Lemnos

Dryope est une habitante de Lemnos, dont Vénus prit les traits pour engager les femmes de l'île à se défaire de leurs maris.


Une nymphe d'Arcadie

Dryope est une nymphe d'Arcadie. Elle eut de Mercure le dieu Pan.


Une nymphe de la petite Mysie

Dryope est une nymphe de la petite Mysie. Elle enleva le jeune Hylas au moment où il se baissait pour boire dans la fontaine qu'elle habitait.


Autres mythes :