Accueil > Les mythes commençant par E > Le mythe de eurypyle (ou eurypylos)

Le mythe de Eurypyle (ou Eurypylos)



Le fils d'Évémon

Eurypyle est un roi de Cyrène. Il est le fils d'Évémon et d'Ops. Il se rendit au siège de Troie avec quarante vaisseaux renfermant les guerriers d'Orménium, d'Astérion et de Titane. Il se distingua pendant le siège, et fut un de ceux qui s'offrirent à combattre Hector. Blessé par Pâris, Patrocle le guérit. Telle est la légende homérique sur Eurypyle, qu'on fait aussi fils d'Hyperochus, ou encore de Neptune et de Céléno. Les traditions ajoutent qu'après avoir repoussé une troupe de lions qui vint assaillir son armée, soit en Thessalie, soit en Libye, il se rendit auprès des Argonautes, et prit part à leur expédition. Ce fut lui qui présenta la motte de terre à Euphémus.
Sa femme, Stérope. Elle lui donna deux enfants: Lycaon et Leucippe. Quant au sacrilège dont lui ou le fils de Dexamène se rendirent coupables lors du sac de Troie. Lorsqu'il eut recouvré la raison, un sanctuaire lui fut consacré à Patras, où on voyait aussi son tombeau. On lui offrait un sacrifice, chaque année, à la fête de Bacchus.


Le fils de Neptune

Eurypyle est le fils de Neptune et d'Astypalée. Il est également le père de Chalciope. Il régnait sur l'île de Cos, lorsqu'il périt de la main d'Hercule, irrité de ce que les insulaires l'avaient pris pour un pirate. Pindare dit au contraire qu'Hercule attaqua Cos, pour posséder Chalciope, qui lui plaisait, et dont il eut un fils, appelé Thessalus dans Homère, et Eurypyle dans Eustathe.
Dans Hygin, Chalciope n'abandonne pas son père, dépouillé de son royaume. Elle le suit, ainsi que son époux Thessalus, dont elle a eu Antiphos.


Le fils de Dexamène

Eurypyle est le fils de Dexamène. Il marcha avec Hercule contre Troie, et reçut, lors du sac de la ville, le fameux coffre contenant la statue de Bacchus. Suivant d'autres, c'est le roi de Cyrène qui reçut ce coffre.


Le fils d'Hercule

Eurypyle est le fils d'Hercule et de la Thespiade Euboté.


Le fils de Téménus

Eurypyle est le fils de Téménus, et le frère d'Agélaüs.


Le fils de Thestius

Eurypyle est le fils de Thestius et d'Eurythémis.


Le fils de Télèphe

Eurypyle est le fils de Télèphe et d'Astyoché. Il était roi de Mysie, lorsqu'à la nouvelle de l'arrivée des Grecs devant Troie, il se décida à aller secourir Priam. Il fallut cependant les exhortations de sa mère et de sa sœur pour lui faire quitter son royaume. Parmi les présents au moyen desquels Priam s'était acquis la bienveillance des deux femmes, figure le cep en or massif donné par Jupiter à Tros, père de Ganymède.
Eurypyle tua Machaon, et périt lui-même des mains de Neoptolème.


Autres mythes :