Accueil > Les mythes commençant par E > Le mythe de évandre (ou évander)

Le mythe de Évandre (ou Évander)



Le fils de Mercure

Évandre est le civilisateur du Latium. Il était le fils de Mercure et d'une nymphe arcadienne, que les historiens grecs appellent Thémis, tandis qu'elle porte le nom de Carmenta, ou de Tyburtis dans les auteurs latins. Suivant une tradition apportée par Servius, Évandre avait pour père Échémus, et pour mère Timandre, fille de Tyndare et de Léda.
Forcé de quitter la ville de Pallante en Arcadie, à la suite d'une émeute dans laquelle son parti fut vaincu, le prince grec se rendit en Italie avec une colonie de Pélasges, environ soixante ans avant la guerre de Troie. Il fut accueilli favorablement par Faunus, roi des Aborigènes, qui lui abandonna une partie de son royaume, où la nouvelle colonie s'établit. Tel est le récit de Denys d'Halicarnasse. Celui de Servius diffère sur quelques points. Ainsi, suivant ce dernier, Évandre quitta Pallante, après avoir tué son père, et s'empara par la force une partie du territoire des Aborigènes. Hérilus, roi de Préneste, qui voulait lui résister, périt en combattant.
Quoi qu'il en soit, Évandre bâtit sur les bords du Tibre, au pied du mont Aventin, une ville qu'il nomma Pallantæa, et qui, dans la suite, fit partie de Rome. Il donna aux peuples voisins des lois plus douces, leur enseigna l'usage des lettres, les arts, la musique, et introduisit chez eux le culte de Pan Lycéen, ainsi que ceux de Cérès, de Neptune Consus, de la Victoire et d'Hercule. Ce dernier, qui avait communiqué à Évandre la connaissance de l'alphabet, s'érigea lui-même sur le Tibre, après la défaite de Cacus, un autel qui reçut le nom d'Ara maxima. Il apprit aussi de Carmenta qu'il serait mis au nombre des dieux.
Virgile a mis Évandre en rapport avec Énée, dont le père, Anchise, avait déjà reçu l'hospitalité du fils de Carmenta, en Arcadie. Le prince colonisateur accueille favorablement le fugitif, et fait alliance avec lui contre les Latins.
Évandre eut un fils: Pallas, et deux filles: Rome et Dyna. Il recevait des honneurs divins à Pallante en Arcadie, ville à laquelle l'empereur Antonin, pour honorer la mémoire de ce héros, donna les droits de cité et beaucoup de privilèges. Il avait aussi un autel sur le mont Aventin, à Rome.


Le fils de Sarpédon

Évandre est le fils de Sarpédon. Il est également l'époux de Déidamie, et le père de Sarpédon. Il était roi de Lycie.


Le fils de Priam

Évandre est le fils de Priam.


Autres mythes :