Le mythe de Ganymède (ou Ganymédès)


L'origine de Ganymède

Ganymède est le fils de Tros. Il est également le frère d'Ilus et d'Assaracus. « Le plus beau de tous les mortels, dit Homère. Il fut enlevé par les dieux, et transporté dans le ciel, afin qu'il servit d'échanson à Jupiter, et demeurât toujours parmi les immortels. »
Les fables rapportées par les autres poètes s'écartent en quelques points du mythe homérique. Ainsi, dans Apollodore, Ganymède est le fils de Tros et de Calliroé. Pindare lui donne Laomédon pour père. Tzetzès dit qu'il devait le jours à Ilus. Enfin, Hygin le fait naître d'Érichthon ou d'Assaracus.


L'enlèvement de Ganymède

On n'est pas plus d'accord sur le mode de son enlèvement. Car tantôt c'est Jupiter qui envoie un aigle pour le ravir, tantôt c'est le dieu lui-même qui emprunte la forme du rapide oiseau. Ici, ce n'est plus le maître des Dieux qui est coupable du rapt, c'est Minos ou Tantale, qui surprenant le bel adolescent à la chasse, le tuent et l'ensevelissent sur l'Olympe mysien. Un scoliaste d'Apollonius nomme l'Aurore comme la divinité qui enleva Ganymède d'entre les mortels.
Quant au lieu de la disparition de Ganymède, on le place tour à tour à Harpagia en Mysie, sur l'Ida, sur le promontoire de Dardane.


Le culte et les représentations de Ganymède

Quoi qu'il en soit, admis dans l'Olympe, comme favori de Jupiter, qui fit présent à Tros d'un cep d'or ou d'un attelage de chevaux magnifiques, Ganymède remplaça Hébé dans la fonction d'échanson. Plus tard on l'a identifié avec le dieu-fleuve qui présidait aux sources du Nil, et les astronomes l'ont placé au ciel, parmi les constellations, sous le nom du Verseau.
On représentait Ganymède comme un jeune homme d'une rare beauté, coiffé du bonnet phrygien, et tantôt assis à côté de Jupiter, tantôt porté sur les ailes d'un aigle auquel il sert aussi parfois d'échanson. Une copie d'un charmant groupe de Léocharès se trouve dans le Musée Pio-Clém.

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