Accueil > Les mythes commençant par H > Le mythe de héliades

Le mythe de Héliades



Les fils du Soleil

Les Héliades sont les fils du Soleil (Hélios) et de Rhode. Ils étaient au nombre de sept: Actis, Macarée, Ténagès, Triopas, Phaéthon, Cercaphus et Ochimus. Quelques mythologues remplacent ces deux derniers par Chrysippe et Candalus. Leur sœur s'appelait Électryone.
Ils se distinguèrent par leur esprit et leurs connaissances scientifiques, perfectionnèrent l'architecture navale, et divisèrent les jours en heures. L'un d'eux, Tenagès, s'étant particulièrement fait remarquer par la profondeur de ses connaissances, inspira une vive jalousie à ses frères, qui l'assassinèrent. Ils se dispersèrent ensuite dans les îles voisines de Rhodes. Leur sœur mourut vierge, et fut adorée par les Rhodiens.


Les filles du Soleil

Les Héliades sont les filles du Soleil et de Clymène, ou de Mérope. Elles sont également les sœurs de Phaéthon. Les poètes en comptent quelquefois trois, d'autres fois cinq, mais plus habituellement sept, et leur donnent les noms suivants: Phaéthuse, Lampétie, Phœbé ou Églé, Mérope, Hélia, Ætheria, Dioxippe. Après la mort de leur frère, les dieux les changèrent en peupliers.


Autres mythes :