Accueil > Les mythes commençant par H > Le mythe de hippolyte (ou hippolyté)

Le mythe de Hippolyte (ou Hippolyté)



La reine des Amazones

Hippolyte est la reine des Amazones. Elle est la fille de Mars et d'Otrera. Elle est également la sœur d'Antiope et de Mélanippe. Thésée la rendit mère d'Hippolyte. Elle avait reçu de Mars, comme marque de sa dignité royale, un baudrier et un voile qu'Admète, fille d'Eurysthée, désira posséder.
Ce fut là l'occasion du neuvième travail d'Hercule. Le héros, après avoir triomphé des Pariens et des Mysiens, entra dans le port de Thémiscyre. Hippolyte vint au-devant de lui, et, ayant appris quel était le sujet de son voyage, lui promit son baudrier. Mais Junon, ayant pris la figure d'une Amazone, souleva la multitude, en disant que ces étrangers enlevaient la reine. Elles coururent sur-le-champ aux vaisseaux, à cheval et avec leurs armes. Diodore nomme parmi les plus belliqueuses: Aella, Philippis, Prothoé, Eribœa, Celæno, Eurybie, Phœbé, Déjanire, Astérie, Marpé, Tecmesse, Alcippe, et ne parle nullement de l'incitation de Junon.
Hercule, croyant qu'on voulait le trahir, livra combat aux Amazones, et les détruisit pour la plupart. Il tua Hippolyte, et lui prit son baudrier, selon Apollodore. Selon Apollonius, Hippolyte ne périt pas dans le combat. Elle remit son baudrier à Hercule, en échange de sa sœur Mélanippe, prisonnière du héros. Selon Pausanias et Plutarque, Hippolyte s'enfuit avec un corps d'Amazones, pour venger l'enlèvement d'Antiope. Poursuivie par Thésée, elle gagna Mégare, où elle mourut de chagrin, et où l'on voyait son tombeau. Il était en forme de losange, comme les boucliers des Amazones.
Par ailleurs, suivant Plutarque, Hippolyte remplace Antiope, comme épouse de Thésée. Boettiger a tenté d'expliquer cette contradiction, en disant qu'elle porta le nom d'Antiope en premier lieu, et prit celui d'Hippolyte après avoir fait alliance avec le fils d'Égée.
Enfin, selon d'autre traditions, Hippolyte possédait bien le baudrier merveilleux, mais elle n'était pas reine des Amazones. Le pouvoir souverain appartenait à Mélanippe, qui conserva sa liberté en livrant le baudrier à Hercule.


L'épouse d'Acaste

Hippolyte est la femme d'Acaste. Elle est la même qu'Astydamie, nommée aussi Créthéis.


La fille de Dexamène

Hippolyte est la fille de Dexamène, et la femme d'Azan. Le centaure Eurytion voulut lui faire violence aux noces de Pirithoüs.


Autres mythes :