Accueil > Les mythes commençant par I > Le mythe de idoménée (ou idomeneus)

Le mythe de Idoménée (ou Idomeneus)



Le fils de Deucalion

Idoménée est un prince crétois. Il est le fils de Deucalion, ainsi que le petit-fils de Minos et de Pasiphaé. Il était l'un des prétendants d'Hélène. Il vint se joindre avec quatre-vingts vaisseaux aux Grecs assemblés devant Troie. Philostrate rapporte que, pendant que les chefs tenaient conseil à Aulis, des envoyés crétois arrivèrent auprès d'Agamemnon lui offrir le concours d'Idoménée s'il voulait partager l'autorité suprême avec ce prince.
Quoi qu'il en soit, le petit-fils de Minos se distingua par sa valeur. Il tua de sa main Phestus, Asius, Othryonée, Erymas, Alcathoüs, Œnomaüs, prit part à la lutte qui eut lieu autour du cadavre de Patrocle, engagea le combat avec Hector, et, ayant perdu sa lance, monta sur le char de Mérion et s'élança à la défense des vaisseaux. Il eut une querelle avec Ajax, fils d'Oïlée, lors des jeux funèbres en l'honneur de Patrocle.
A partir de cette époque les mythographes ne s'accordent plus:

  • Suivant Homère, Idoménée revint heureusement dans son royaume. On voyait à Olympie sa statue, sculptée paronatas, et, après sa mort, les Crétois lui élevèrent, ainsi qu'à Mérion, un tombeau magnifique où on leur rendait les honneurs héroïques, selon Diodore.

  • Suivant les écrivains romains, qui ont adopté aveuglément les amplifications des Alexandrins, Idoménée, surpris par une tempête, promit aux dieux, s'ils apaisaient l'orage, de leur sacrifier le premier qui s'offrirait à sa vue en touchant la terre natale. Ce fut son propre fils qui se présenta. Idoménée le sacrifia ou voulut le sacrifier. Mais une peste qui frappa le pays força le malheureux père à s'expatrier. Il se rendit en Italie, où il fonda Salente et bâtit un temple en l'honneur de Minerve. De là, il gagna Colophone, sur la côte d'Asie, et se réfugia dans le temple d'Apollon de Claros. Il fut enterré sur le mont Cercaphus.

Le fils de Priam

Idoménée est le fils de Priam.


Autres mythes :