Accueil > Les mythes commençant par I > Le mythe de ilus (ou ilos)

Le mythe de Ilus (ou Ilos)



Le fils de Dardanus

Ilus est le fils de Dardanus et de Batée. Il est également le frère d'Érichthonius.


Le fils de Tros

Ilus est un héros éponyme d'Ilion. Il est le fils de Tros et de Calliroé. Il est aussi le frère d'Assaracus, de Ganymède et de Cléopatre. Il épousa Eurydice, dont il eut Laomédon. Les mythographes ne s'accordent pas sur la circonstance qui donna lieu à la fondation de Troie:

  • Selon les uns, Ilus vint un jour en Phrygie, et remporta la victoire dans des jeux que le roi du pays faisait célébrer. Il reçut pour prix cinquante jeunes garçons et cinquante jeunes filles. Le roi lui donna, aussi, d'après l'ordre d'un oracle, une vache de diverses couleurs, et lui dit de bâtir une ville dans l'endroit où elle se coucherait. Cette vache le conduisit vers un endroit de la Phrygie nommé la colline d'Acté, et s'y coucha. Ilus bâtit en ce lieu une ville, qu'il nomma Ilion.

  • Selon les autres, Ilus, paissant ses troupeaux en Mysie, reçut d'Apollon Priépæus l'ordre de fonder une ville ou l'une de ses vaches se coucherait. Il obéit à cet oracle, suivit la première vache qui s'écarta du troupeau, et fonda Ilion où elle s'arrêta.

Ayant prié Jupiter de lui donner quelque signe de protection, il trouva le lendemain le Palladium, qui était tombé du ciel devant sa tente. Il lui rendit les honneurs divins, et lui fit bâtir un temple. Le feu ayant pris à cet édifice, Ilus y courut, saisit le Palladium, et le sauva des flammes. Mais il lui en coûta la vue, pour avoir regardé en face ce simulacre divin. Minerve s'apaisa cependant, et lui rendit plus tard l'usage de ses yeux. Ilus chassa alors Tantale ou son fils Pélops de la Paphlagonie.
Il fut enterré dans la plaine de Troie. Dans l'Iliade, on voit Hector tenir conseil auprès de son monument.


Un roi d'Éphyre

Ilus est un roi d'Éphyre dans la Thesprotie. Il est le fils de Mermerus, et l'arrière-petit-fils de Jason et de Médée.


Le premier nom d'Ascagne

Ilus est le premier nom d'Ascagne, qui ne se fit appeler Iule qu'après la ruine de Troie.


Un chef latin

Ilus était un chef latin. Il fut tué par Pallas.


Autres mythes :