Accueil > Les mythes commençant par J > Le mythe de jasion

Le mythe de Jasion



Les origines de Jasion

Jasion est un célèbre personnage mystique qui joue un grand rôle dans les traditions relatives au culte de Cérès. Quelques mythologues le font naître de Jupiter et d'Électre, fille d'Atlas, et lui donnent pour frères Dardanus et Aétion, et pour fils Parios. Suivant d'autres, il est le fils de Jupiter et d'Héméra, ou de Corythos et d'Électre, ou de Minos de Phronia, ou d'Ilithyius.


Jasion et Cérès

Amoureux de Cérès, il eut d'elle Plutus ou Pluton, et Corylas, et fut foudroyé par Jupiter. Apollodore dit que la foudre le frappa avant qu'il eût pu consommer son attentat. Servius le fait périr de la main de Dardanus. Hygin dit qu'il se tua en descendant de son char. Ovide, au contraire, le représente comme atteignant un âge avancé et vivant dans un parfaite union avec Cérès. On lui attribuait du reste, une grande part dans l'extension qui le culte de cette déesse avait prise en Grèce.
Parti d'Italie, ou de Crète, ou d'Arcadie, il avait, dit-on, apporté le Palladium à Samoithrace, où Jupiter l'instruisit dans les mystèreres de la grande déesse, avec laquelle Jasion eut plus tard un commerce amoureux. Les Siciliens lui attribuaient l'importation de culte de Cérès dans leur île.


Autres mythes :