Accueil > Les mythes commençant par J > Le mythe de jason

Le mythe de Jason



Le fils d'Éson

Jason était le chef de l'expédition des Argonautes. Il était fils d'Éson, roi d'Iolcos, et de Polymède, appelée par d'autres Polymèle, Amphinomé, Alcimédé, Polyphémé, Arne, Scarphé, Rhœo. Élevé par le centaure Chison, Jason assista dans son enfance à la chasse du sanglier de Calydon. L'affection de Junon qui le protégea constamment, lui valut l'honneur de commencer et de mettre à fin la célèbre entreprise dont le résultat fut la conquête de la toison d'Or.
Jason fut puissamment aidé dans cette tentative par Médée, et l'épousa à Corcyre. De retour à Iolcos, il vengea, par la mort de Pélias, le meurtre de ses parents et de ses frères. Il dut cependant abandonner le trône à Acaste, fils de Pélias, et se réfugia à Corinthe, où il vécut heureux pendant dix ans, jusqu'à ce que, épris d'amour pour Glaucé ou Créuse, fille du roi Créon, il abandonna Médée et ses enfants. Celle-ci tira une effroyable vengeance de sa rivale, et égorgea ses fils. Il est bon de remarquer que les plus anciennes traditions ne disent rien de ce meurtre horrible.


Jason et les Dioscures

Suivant Apollodore et Phérécyde, Jason fit alliance avec les Dioscures et avec Pélée, qui voulait se venger d'Astydamie, l'épouse d'Acaste. Tous trois marchèrent contre Iolcos, et la détruisirent. Diodore rapporte que Jason, las de la vie, se donna la mort. Une autre tradition le fait périr écrasé par la chute de la poupe de l'Argo, un jour qu'il se reposait à l'ombre du navire auquel il avait dû sa gloire. Il reçut les honneurs héroïques. Les auteurs des derniers âges de l'antiquité racontent que Jason finit par se réconcilier avec Médée, et qu'il retourna dans la Colchide dont il fut roi après la mort d'Æétés, son beau-père.


Un mythe assez flou

Suivant Pindare, le fils d'Éson portait dans son enfance le nom de Diomède. Ce fut Chiron qui le nomma Jason (sauveur). Les mythes qui sont relatifs à sa vie aventureuse paraissent n'être qu'un ramassis fait après coup des traditions les plus diverses. Du moins les détails ne lui appartiennent-ils pas en propre. Ainsi la fable relative à la semaille des dents est évidemment la même que celle de Cadmus. Le lacèrement d'Éson, qui renaît ensuite à la vie, est emprunté aux traditions sur le Bacchus Zagreus ou aux légendes d'Osiris.
Par ailleurs, outre les enfants que lui donna Médée, Jason eut d'Hypsipyle deux fils: Eunée et Nébrophone.


En complément :

Autres mythes :