Accueil > Les mythes commençant par L > Le mythe de lycius (ou lycios ou lyceios)

Le mythe de Lycius (ou Lycios ou Lyceios)



Le surnom d'Apollon

Lycius est le surnom d'Apollon. On n'a pas d'étymologie certaine de ce surnom, sur la signification duquel les mythologues ne s'accordent nullement. Il peut se traduire indifféremment par dieu de Lycie, dieu-loup, et dieu-lumière. Si l'on s'en rapporte à Servius, Apollon fut surnommé ainsi après sa victoire sur Lycius ; ou encore de ce que le dieu eut, sous cette forme, un commerce avec Cyrène. Cela pourrait bien être aussi, continue Servius, parce qu'il apparut aux Telchines sous la figure de cet animal ; ou parce qu'après son combat avec Python, un loup lui apporta de l'or de Tempé ; ou enfin, parce que, en sa qualité de dieu-pasteur, Apollon est ennemi des loups.
On voit que les commentateurs latins n'en savaient pas plus que nous sur l'étymologie du mot Lycius et sur l'application de ce surnom à Apollon, application déjà faite du temps d'Homère. On ignore de même et conséquemment pourquoi le loup devint le symbole de la lumière ou du dieu-lumière. Peut-être n'est-ce que par suite d'une paronomasie.
Quoiqu'il en soit, on voit de bonne heure cet animal mis en rapport avec Apollon. Les Deucalionides, guidés par le hurlement des loups, échappent aux pluies abondantes qui inondaient la terre, et gagnent les hauteurs du Parnasse, où ils fondent la ville de Lycorie. Latone, transformée en louve, fuit devant les Hyperboréens à Délos, et plus tard ce sont des loups qui la conduisent sur les rives du Xanthe. Des loups défendent le trésor d'Apollon. Enfin, devant le grand autel d'Apollon à Delphes, on voyait un loup en bronze entouré d'inscriptions. C'est certainement à une époque plus récente qu'appartiennent et la tradition qui représente Apollon ennemi des loups, et l'épithète de Lycoctonos (tueur de loups) dans Sophocle.
On adorait Apollon Lyclus à Sicyone, à Argos, à Athènes, à Patare, à Sparte, etc.


Le fils d'Hercule

Lycius est le fils d'Hercule et de la Thespiade Toxicrate.


Le fils de Lycaon

Lycius est le fils de Lycaon. C'est le même que Lycée.


Le fils de Cléonis

Lycius est le fils de Cléonis. Il fut changé en corbeau par Apollon pour avoir révélé l'infidélité de Coronis.


Autres mythes :