Accueil > Les mythes commençant par L > Le mythe de lycurgue (ou lycourgos)

Le mythe de Lycurgue (ou Lycourgos)



Le fils de Dryas

Lycurgue est un roi de Thrace. Il est le fils de Dryas. Ayant osé poursuivre les bacchantes qui célébraient les fêtes du fils de Jupiter sur le mont sacré de Nysa, il fut frappé de cécité par les dieux, et mourut peu de temps après. Une fresque du temple de Bacchus à Athènes représentait son forfait et sa punition. Quelques traditions racontent tout différemment cet événement. VoyBacchus.


Le fils d'Hercule

Lycurgue est le fils d'Hercule et de la Thespiade Praxithée.


Le fils d'Aléus

Lycurgue est un roi d'Arcadie. Il est le fils d'Aléus et de Néère. Il est également le frère de Céphée et d'Augé. Il épousa Cleophile, Eurynome, ou Antinoé, et en eut Ancée, Épochus, Amphidamas, Iasus, Iocrite et Céphée. Il tua Aréithoüs dans une embuscade, et fit présent de sa massue à Éreuthalion, qui le servait. On montrait son tombeau à Lépréum.


Le fils de Pronax

Lycurgue est le fils de Pronax, et le frère d'Amphithée. Il prit part à la première expédition contre Thèbes. Engagé dans un combat avec Amphiaraüs, Adraste et Tydée les séparèrent. On voyait cette scène représentée sur le trône d'Apollon à Amyclée. Lycurgue fut un de ceux qu'Esculape ressuscita.


Le fils d'Apollon

Lycurgue est un roi de Némée. Il est le fils d'Apollon et de Périclymène. Il est également l'époux d'Eurydice ou d'Amphithée, ainsi que le père d'Ophelte.


Un prétendant d'Hippodamie

Lycurgue était un prétendant d'Hippodamie. Il fut tué par Œnomaus.


Autres mythes :