Accueil > Les mythes commençant par L > Le mythe de lycus

Le mythe de Lycus



Le fils d'Ægyptus

Lycus est le fils d'Ægyptus, et le fiancé de la Danaïde Agave.


Le fils de Neptune et de Céléno

Lycus est le fils de Neptune et de Céléno. Il régna sur les îles Heureuses, qui lui furent concédées par son père.


Le fils d'Hyriée

Lycus est le fils d'Hyriée et de Clonie, ou de Chthonius, ou de Neptune et de Céléno. Il est également le frère de Nyctée et d'Orion. Il existe deux mythes différents à son sujet:

  • Nyctée, blessé mortellement dans une expédition contre Sicyone, laissa la tutelle du jeune Labdacus à Lycus, qui se démit de l'autorité souveraine lorsque le fils de Polydore eut atteint sa majorité. Labdacus étant mort peu après, Lycus reprit la régence pendant la minorité de Laïus, et régna jusqu'à ce qu'Amphion et Zéthus l'eussent chassé de Thèbes.

  • Lycus et Nyctée, fils de Chthonius, ayant été exilés de l'Eubée, pour avoir tué Phlégyas, fils de Mars et de Dotis, se retirèrent à Hyrie, et furent reçus citoyens de Thèbes, à cause de leurs liaisons avec Penthée. Lycus ayant été nommé polémarque, et Nyctée tuteur de Laïus, tous deux usurpèrent l'autorité souveraine au détriment du jeune roi. Après la mort de son frère, Lycus exerça seul le pouvoir, et fut tué par Amphion et Zéthus, au bout d'un règne de vingt ans.

Le fils de Neptune

Lycus est tyran de Thèbes. Il est le fils de Neptune, ou de l'Egyptide Lycus et Eubéen d'origine. Il s'empara de cette ville en l'absence d'Hercule, alors aux enfers, et, après avoir tué Créon, voulut contraindre Mégare à l'épouser. Mais, contre son attente, le héros reparut tout à coup et le mit à mort.


Un Telchine

Lycus est l'un des Telchines. Phénicien d'origine, suivant Diodore, il quitta Rhodes ou la Crète pour venir s'établir en Lycie sur les bords du Xanthe, et y éleva le premier temple en l'honneur d'Apollon.


Le fils de Pandion

Lycus est le fils de Pandion, ainsi que le frère de Nisus, de Pallas et d'Égée. Celui-ci l'ayant chassé d'Athènes, il parcourut diverses parties de la Grèce, établit en Messénie les mystères des grandes déesses, et se rendit ensuite en Asie, dans la contrée occupée par les Termites. Il laissa son nom à ce pays ainsi qu'au Lycée d'Athènes. Prêtre et prophète, ce fut lui qui confia aux Lycomèdes ou Lycomides, le soin de présider aux mystères de Cérès, et de chanter les hymnes sacrés aux fêtes des grandes déesses, célébrées à Athènes.


Un Thrace

Lycus était un Thrace. Il fut vaincu par Cycnus dans un combat singulier.


Le compagnon de Diomède

Lycus était un compagnon de Diomède. Il fut changé en oiseau.


Le fils de Dascylus

Lycus est un roi des Mariandyniens. Il est le fils de Dascylus. Il remplit les devoirs de l'hospitalité envers les Argonautes, et se lia d'amitié avec Hercule. Attaqué par les Bébryces, il implora le secours du héros, qui les défit et lui fit don de leur royaume. Il bâtit alors, en l'honneur d'Hercule, la ville d'Héracléa-Pontica.


Un Centaure

Lycus est un Centaure, tué par Pirithoüs.


Le frère de Chimæreus

Lycus est le frère de Chimæreus.


Le fils de Priam

Lycus est le fils de Priam.


Le compagnon d'Énée

Lycus était un compagnon d'Énée. Il fut tué par Turnus.


Autres mythes :