Accueil > Les mythes commençant par L > Le mythe de lyncée (ou lynceus)

Le mythe de Lyncée (ou Lynceus)



Le fiancé d'Hypermnestre

Lyncée est un Égyptide. Il est le fiancé d'Hypermnestre, et le seul qui échappa à la mort. Sorti heureusement du palais, et arrivé dans un lieu nommé Lyrcée, plus tard Lyncée, il fit connaître à Hypermnestre, par un fanal allumé, qu'il était hors de tout danger. Elle y répondit du haut du fort de Larisse. Cet échange de signaux donna lieu à l'institution d'une lampadophorie, célébrée chez les Argiens. Après l'acquittement de sa femme par les Argiens, Lyncée la reprit, et en eut un fils nommé Abas, qui lui annonça le premier la mort de Danaüs. Ravi de cette nouvelle, il fit présent à Abas d'un bouclier du feu roi, consacré dans le temple de Junon, et établit en l'honneur de cette déesse des fêtes où le vainqueur recevait pour prix un bouclier.
Une autre tradition dit que Lyncée, furieux de la mort de ses frères, s'avança à main armée contre Argos, et tua Danaüs et ses filles.


Le fils d'Apharée

Lyncée est le frère jumeau d'Idas, et le fils d'Apharée. Il était roi de Messénie. Il était célèbre par l'excellence de sa vue, et fut tué par Pollux.


Le fils d'Hercule

Lyncée est le fils d'Hercule et de la Thespiade Telphissa.


Un chef troyen

Lyncée était un chef troyen. Il fut tué par Turnus.


Auteur :

Autres mythes :