Accueil > Les mythes commençant par M > Le mythe de molionides (ou actorides ou moliones ou molionidae ou actoridae)

Le mythe de Molionides (ou Actorides ou Moliones ou Molionidae ou Actoridae)



Les fils d'Actor

Les Molionides sont les fils d'Actor, ou de Neptune et de Molione. Ils naquirent, suivant Ibycus, d'un œuf d'argent, et tellement conformés qu'ils n'avaient qu'un corps avec deux têtes, quatre jambes et quatre bras. « De nos jours, dit Plutarque, on n'est pas moins surpris en voyant deux frères d'accord, que si l'on voyait les Molionides, dont les deux corps étaient réunis en un. » De là leurs surnoms d'énigyoi et de diphyéis.
Mais cette tradition est postérieure à Homère, suivant lequel les Molionides, désignés par les noms de Ctéatus et d'Eurytus, étaient conformés comme les autres hommes et se distinguèrent par un grand courage. Nestor menaçant de les immoler, Neptune les arracha à la mort en les enveloppant d'un nuage épais. Plus tard, ils remportèrent le prix de la course aux jeux d'Amaryncée.


Les Molionides face à l'invasion d'Hercule

Lors de l'invasion d'Hercule en Élide, Augias donna le commandement de ses troupes à ses neveux les Molionides, qui, nonobstant une trêve conclue avec le héros, l'attaquèrent et lui tuèrent la plus grande partie de ses troupes. Quelque temps après, les jeux isthmiques devant se célébrer pour la troisième fois, les Éléens y députèrent les Molionides pour assister en leur nom aux sacrifices. Hercule se mit en embuscade à Cléones, et les tua. Longtemps après on montrait encore leurs tombeaux en ce lieu.
Molione, irritée de la mort de ses fils, proféra des imprécations contre les Éléens, après avoir en vain essayé de faire exclure les Argiens de la confédération des jeux.

Autres mythes :