Accueil > Les mythes commençant par N > Le mythe de nauplius (ou nauplios)

Le mythe de Nauplius (ou Nauplios)



Le fils de Neptune

Nauplius est un habile navigateur argien. Il est le fils de Neptune et d'Araymone. Il fonda Nauplie et découvrit une des constellations de l'Ourse. Ce fut lui qui emmena Augé en Mysie. Il fut, dit-on, enseveli sous les flots, pour avoir blasphémé contre les dieux. Sa femme, dont on ignore le nom, lui donna deux fils: Prœtus et Damastor.


Le fils de Clitonéos

Nauplius est un descendant du précédent et fils de Clitonéos. Il prit part à l'expédition des Argonautes.


Le roi d'Eubée

Nauplius est un roi d'Eubée. Le roi Catreus lui ayant confié ses filles Aérope et Clymène pour les vendre en pays étranger, Nauplius maria la première à Plisthènes et épousa la seconde, dont il eut Palamède, Œax et Nausimédon. D'autres font naître ces enfants de Philyre ou d'Hésione.
Furieux de la mort de Palamède, Nauplius se mit à courir toute la Grèce, et chercha à semer la dissension dans les États des princes et à jeter le désordre dans toutes les familles, en s'efforçant de persuader aux femmes que leurs maris étaient morts devant Ilion. Après la prise de Troie, la flotte grecque, à son retour, fut battue d'une furieuse tempête, qui en dispersa une partie, et jeta le reste sur les côtes d'Eubée. Nauplius fit allumer la nuit des feux parmi les rochers dont son île est environnée, dans le dessein d'y attirer les vaisseaux des Grecs, et de les voir périr contre cette écueil, ce qui arriva en effet.


Autres mythes :