Accueil > Les mythes commençant par N > Le mythe de nephthys (ou nefté)

Le mythe de Nephthys (ou Nefté)



Une divinité égyptienne

Nephthys est une divinité égyptienne. Les mythologues grecs la font fille de Saturne et de Rhée, et sœur d'Osiris, d'Isis et de Typhon. Femme de ce dernier, elle eut avec Osiris, qui la prit pour sa sœur, un commerce furtif duquel naquit Anubis (en égyptien Anbo). Isis se chargea d'élever le jeune enfant, que sa mère avait abandonné, et Nephthys, reconnaissante, déserta le parti de Typhon pour suivre celui d'Haroéri. Son fils se montra de même fidèle à Osiris. Après l'avoir accompagné aux Indes, il embauma ses restes. Aussi plaçait-on toujours son image à la porte des temples d'Isis et de son époux. Anubis y était représenté avec une tête de chacal, que les Grecs changèrent plus tard en une tête de chien.
On ne sait presque rien sur la nature et les attributions de ce dieu, qui paraît avoir été analogue au Mercure hellénique et romain. Son culte fut introduit à Rome vers l'an 100 avant J. C.


Les représentations de Nephthys

Nephthys, identifiée à tort avec Vénus ou avec Athor, est souvent représentée à côté d'Isis, dans les peintures des monuments funéraires.


Autres mythes :