Accueil > Les mythes commençant par N > Le mythe de nisus (ou nisos)

Le mythe de Nisus (ou Nisos)



Le roi de Mégare

Nisus est un roi de Mégare. Il est le fils de Pandion, ou de Déion, ou de Mars, ainsi que le frère d'Égée. Il épousa Abrote et en eut une fille du nom de Scylla.
Lors de l'expédition de Minos en Attique, Nisus, assiégé dans Mégare, fut trahi par sa fille, qui, amoureuse du roi de Crète, qu'elle avait aperçu du haut des remparts, détacha de la tête de son père et livra aux ennemis un cheveu d'or d'où dépendait le salut de la ville. Minos eut horreur d'une action si noire, et, tout en profitant de la trahison, ordonna qu'on attachât Scylla à la poupe de son vaisseau, et la fit noyer dans le golfe de Saronique. Selon d'autres, il la traita avec tant de mépris qu'elle se jeta dans les flots. Mais, tandis qu'elle suivait à la nage le vaisseau qui portait son amant, elle aperçut son père, qui, changé en aigle de mer, fondait sur elle, et fut métamorphosée par les dieux en poisson ou en alouette.
Une tradition, qui avait cours à Mégare, raconte l'histoire de Nisus tout autrement. Suivant cette légende locale, qui ne dit rien de l'expédition de Minos, le fils de Pandion disputa le trône de Mégare à Sciron. Æaque ayant prononcé en sa faveur, il maria sa fille Iphinoé à Mégarée.
On montrait le tombeau de Nisus à Athènes, derrière le Lycée.


Le fils d'Hyrtacus

Nisus est le fils d'Hyrtacus. Il était un compagnon d'Énée, et était célèbre par son amitié pour Euryale. Il tua Volscens son meurtrier, avant de mourir, et périt accablé par le nombre.


Le père d'Amphinomus

Nisus est un prince de Dulichium. Il est le père d'Amphinomus, et l'un des amants de Pénélope.


Autres mythes :