Accueil > Les mythes commençant par O > Le mythe de odin (ou oden ou woden ou wodan)

Le mythe de Odin (ou Oden ou Woden ou Wodan)



Le créateur de toutes choses

Odin est le premier des Ases, et le créateur de toutes choses. Il est le fils de Bor et le frère de Vilé et de Vé. Les Ases, nés de Fréia, sont ses enfants. Dieu du ciel, dont le soleil est l'œil, il était borgne. Car il avait sacrifié un de ses yeux pour obtenir une gorgée d'eau de la fontaine de la sagesse. Il présidait à la guerre, à l'enthousiasme poétique, au chant, aux arts magiques. Assis sur le Hlidskialf, d'où il plane sur l'univers, il écoute chaque matin les rapports de ses deux corbeaux Huginn et Mouninn. Auprès de lui sont ses deux loups Géri et Frék, auxquels il abandonne les mets de sa table, car il ne se nourrit que de vin. Son cheval à huit pattes porte le nom de Sleipnir, et il a pour arme la lance Gungnir.
L'ensemble des diverses aventures attribuées à Odin retrace l'histoire de la religion Scandinave. Plus tard, on fit du dieu tout-puissant un chef de prêtres (Ases), et l'on chercha à expliquer historiquement les légendes merveilleuses des scaldes.
Chassé de l'Asie par les Romains, Odin se rendit, disait-on, au Danemark, défit le roi de Suède Gylfi, et bâtit ensuite le temple d'Upsal. Il communiqua aux peuples vaincus la législation asiatique, établit un culte, et fut, après sa mort, adoré comme un dieu.


Les différents Odins

Quelques auteurs ont voulu distinguer deux Odins: l'un dieu et l'autre guerrier. Mais les Eddas ne parlent jamais que du fils de Bor: s'il porte, dans le second Edda, le surnom de Thriddi (troisième), ce qui semblerait indiquer une trinité divine, dont il ne serait que le troisième membre, c'est que ce livre a subi des interpolations, vers les premiers temps de l'introduction du christianisme dans le Nord.
Par ailleurs, selon Finn Magnusen, les douze noms d'Odin cités dans l'ancien Asgard sont les douze mois. Les cinquante-deux noms que lui donne le Grimnismal sont les cinquante-deux semaines de l'année, et le nom d'Odin lui-même désigne l'année.


Autres mythes :