Accueil > Les mythes commençant par O > Le mythe de œnée (ou œneus)

Le mythe de Œnée (ou Œneus)



Le roi de Calydon

Œnée est roi de Pleuron et de Calydon. Il est le fils de Portheus, et le frère d'Agrius et de Mêlas. Il épousa Althée, et en eut deux enfants: Althée et Méléagre.
Ayant oublié de sacrifier à Diane, la déesse, irritée, envoya un sanglier monstrueux ravager ses États. Lorsque Bellérophon se rendit en Étolie, Œnée l'accueillit favorablement, et lui fit présent d'une riche ceinture. A l'époque de la guerre de Troie, la dynastie de ce prince était éteinte. Aussi est-ce un prince étranger, Thoas, gendre d'Œnée, qui commande les Étoliens et les mène contre Ilion. Homère ne nous dit rien de plus sur ce personnage, dont la légende a été singulièrement brodée par les mythologues postérieurs, et qui est, suivant eux, le fils de Porthaon et d'Euryte, et le frère d'Agrius, d'Alcathoüs, de Mêlas, de Laocoon, de Leucopée et de Stérope.
Époux d'Althée, il en eut onze enfants: Toxéus, auquel il donna la mort, Thyréus ou Pheréus, Clyraène, Périphas, Agélaos, Méléagre, et les cinq Méléagrides, au nombre desquelles figure Déjanire. D'autres donnent pour père à Déjanire le dieu Bacchus. Ils ajoutent qu'Œnée reçut de Bacchus le premier cep de vigne, et laissa son nom au vin (OEnos ), et font de Méléagre un fils de Mars et d'Althée.
La seconde femme du roi de Calydon s'appelait Péribée. Quelques auteurs la lui font gagner comme prix d un combat dont il sortit vainqueur. D'autres disent que son père, Hipponoüs, la lui envoya, soit qu'il l'eût rendue enceinte, soit pour qu'il la punit de son commerce avec Hippostrate ou avec le dieu Mars. Œnée l'épousa, et en eut Tydée, qu'on fait naître aussi du même père et de la Méléagride Gorgé, et qui dut quitter Calydon à la suite d'un meurtre. Aussitôt les fils d'Agrius détrônèrent leur oncle, et le jetèrent en prison. Plus tard son petit-fils Diomède le vengea, et lui rendit le sceptre. Mais, comme la vieillesse l'accablait, il confia le gouvernement de la ville à Andræmon, et emmena Œnée dans le Péloponnèse. Le vieux roi y mourut, assassiné par les deux fils d'Agrius, qui avaient échappé à l'épée de Diomède: Oncheste et Thersite. Diomède lui rendit les derniers honneurs à Argos, et donna son nom à la ville d'Œnoé. Suivant Pausanias, Œnée mourut tranquillement à Argos, après une longue vieillesse.


Un Égyptide

Œnée est un Égyptide. Il est le fiancé de la Danaïde Podarcé.


Le fils de Pandion

Œnée est le fils de Pandion. Il est l'un des héros éponymes d'Athènes.


Autres mythes :