Accueil > Les mythes commençant par O > Le mythe de ogygès

Le mythe de Ogygès



Le roi des Hectènes

Ogygès est un Autochthone béotien, ou le fils de Béotus, et le roi des Hectènes, peuple primitif de la Béotie, qui s'appelait alors Ogygie. Sous son règne, une inondation, causée par le débordement du lac Copaïs, inonda la grande vallée de la Béotie. Ce cataclysme est connu sous le nom de déluge d'Ogygès. Tel est le résumé des traditions qui avaient cours parmi les habitants de Thèbes. Ils ajoutaient qu'Ogygès eut trois filles: Alalcoménia, Thelxinoia et Aulis.
Les traditions attiques se reliaient étroitement à celles-ci. Elles disaient qu'Ogygès se rendit en Attique, y fonda Eleusis, en l'honneur de son fils Eleusis, né de l'Océanide Dïra, et qu'il vit ses États envahis par une inondation.


Ogygès selon les mythologues postérieurs

Plus tard, les mythologues, pensant au nom d'Ogygès (Ogên, circonférence, océan), et au cataclysme qui apparaît inévitablement dans son mythe, le dirent fils de Neptune. Sa mère se nomme alors Alistra, et son épouse Thébé. Tzetzès va jusqu'à faire du vieux monarque béotien un roi de la Thèbes d'Égypte.
Les Grecs nommaient Ogygien tout ce qui remontait à une haute antiquité.


Autres mythes :