Accueil > Les mythes commençant par P > Le mythe de pallas

Le mythe de Pallas



Le surnom de Minerve

Pallas signifie vierge. C'est le surnom de Minerve dans Homère. Mais déjà, dans Pindare, Pallas est un des noms de la déesse.


La fille de Triton

Pallas est la fille de Triton.


Un Titan

Pallas est un Titan. Il est le fils de Crios et d'Eurybie. Il est également l'époux de Styx, dont il eut Zélos, Crator, Bia et Nicé. C'est sans doute le même que le géant ailé Pallas, donné par Tzetzès comme père de Minerve, qui le tua pour se défendre de son amour incestueux. Il est le même encore que le géant Pallas, dont la même déesse se défit dans la Gigantomachie. On sait que le combat des géants n'est qu'une refonte postérieure de la tradition relative à la lutte des Titans contre les dieux.


Le fils de Mégamède

Pallas est le fils de Mégamède, et le père de la Lune.


Le fils de Lycaon

Pallas est le fils de Lycaon et le grand-père d'Évandre. Il fonda la ville de Pallante en Arcadie. On l'identifie quelquefois avec le géant Pallas. D'autres attribuent la fondation de Pallante à un Pallas fils d'Egée, qui, chassé d'Athènes par Thésée, se retira en Arcadie.


Le fils de Pandion

Pallas est le fils de Pandion et le frère d'Égée. Il fut tué par Thésée.


Le fils d'Hercule

Pallas est le fils d'Hercule et de Dyna, fille d'Évandre. Il donna son nom au mont Palatin.


Le fils d'Évandre

Pallas est le fils d'Évandre. Il se joignit à Énée pour combattre les Rutules, et fut tué par Turnus, qui s'empara de son baudrier.


Autres mythes :