Accueil > Les mythes commençant par P > Le mythe de phaéthon

Le mythe de Phaéthon



Le surnom d'Hélios

Phaéthon signifie le Brillant. C'est le surnom d'Hélios, dans Homère.


Le Soleil

Phaéthon est le nom du Soleil lui-même, dans les poètes postérieurs.


Le fils d'Hélios

Phaéthon est le fils d'Hélios et de Clymène, épouse de Mérops ; ou de Clymène, fils d'Hélios, et de l'océanide Mérope ; ou d'Hélios et de Proté. On nomme encore comme sa mère Rhode ou Rhodos.
Ayant eu un différend avec Epaphus, qui lui reprocha de n'être pas le fils du Soleil, il alla s'en plaindre à sa mère, qui le renvoya à son père, pour apprendre de sa propre bouche la vérité de sa naissance. Phaéthon se rendit donc au palais du Soleil, lui expliqua le sujet de sa venue, et le conjura de lui accorder la permission d'éclairer le monde pendant un jour seulement, en conduisant son char. Le Soleil fit en vain tous ses efforts pour détourner son fils d'une entreprise si difficile. Phaéthon voulut conduire le char, et, s'étant approché trop près de la terre, commença à l'incendier. Ce fut alors que Jupiter, pour prévenir une conflagration générale, le foudroya.
Les sœurs de Phaéthon furent changées en peuplier, soit à cause de leur chagrin, soit pour avoir attelé les célestes coursiers au char de leur frère.


Le fils de Tithon

Phaéthon est le fils de Tithon, ou de Céphale, et de l'Aurore on d'Héméra (le jour). Vénus l'enleva et lui confia la garde de son temple. Apollodore lui donne pour fils Astynoüs.


Un chef pélasge

Phaéthon est un chef pélasge. Il fut le premier roi des Molosses.


Le cheval de l'Aurore

Phaéthon est le cheval de l'Aurore.


Le surnom d'Absyrte

Phaéthon est le surnom d'Absyrte.


Autres mythes :