Accueil > Les mythes commençant par P > Le mythe de phrixus (ou phrixos)

Le mythe de Phrixus (ou Phrixos)



Le fils d'Athamas

Phrixus est le fils d'Athamas et de Néphélé ou de Thémisto. C'était un béotien d'Orchomène. Il allait être sacrifié à Jupiter, soit par suite de la haine d'Ino, sa belle-mère, soit qu'il se fût offert volontairement, lorsque Néphélé le sauva en lui donnant le bélier à toison d'or qu'elle avait eu de Mercure.
Hygin prétend que les enfants d'Athamas se rendirent en Colchide, après que Bacchus leur eut envoyé une folie furieuse.


Le mariage de Phrixus

Après la mort d'Hellé, Phrixus, accueilli par Æétès, épousa sa fille Chalciope, dont il eut Argus, Mélas, Phrontès ou Phrontidès, et Cytisorus. D'autres lui donnent pour femme Iophosse, ou Événia, qui portait les surnoms de Chalciope et d'Ophiuse ; et pour enfants, Phronius, Démoléon, Autolycus, Phlogius, auxquels on ajoute encore Presbon et Hellé. Il avait offert à Jupiter Phyxius, son fameux bélier, dont Æétès fit suspendre la toison dans un bois consacré à Mars, et qui fut célèbre pins tard par l'expédition des Argonautes.


La mort de Phrixus

Les auteurs ne s'accordent pas sur la manière dont Phrixus termina sa vie. Les uns disent qu'il mourut accablé d'années, à la cour d'Æétès, ou que celui-ci le fit tuer. D'autres qu'il revint à Orchomène, et succéda à Athamas.


Autres mythes :




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
En savoir plus