Accueil > Les mythes commençant par P > Le mythe de polydore (ou polydoros)

Le mythe de Polydore (ou Polydoros)



Le fils de Cadmus

Polydore est un roi de Thèbes. Il est le fils de Cadmus et d'Harmonie. Il est également l'époux de Nyctéis et le père de Labdacus.


Le fils d'Aristée

Polydore est le fils d'Aristée et d'Autonoé. Il assista aux jeux funèbres à Buprasium.


Le fils de Priam

Polydore est le plus jeune des fils de Priam. Il avait pour mère Laothoé, et fut tué par Achille, selon Homère. Les tragiques le font fils d'Hécube, et racontent sa mort autrement:

  • Confié au roi de Thrace Polymestor, un peu avant la chute de Troie, il fut égorgé par ce prince, qui s'appropria ses trésors. Énée, en arrivant sur la côte de Thrace, vit couler du sang d'un myrte, dont il arrachait une branche, et l'ombre de Polydore lui raconta ce qui s'était passé. Selon d'autres, le corps fut jeté à la mer et retrouvé par Hécube, qui se vengea en crevant les yeux à Polymestor.

  • Polydore ayant été confié aux soins de sa sœur Ilione, femme du roi de Thrace, elle le fit passer pour Déiphile, son propre fils, et donna au contraire celui-ci comme son frère. Lorsque les Grecs, voulant exterminer la race de Priam, offrirent à Polymestor une somme considérable et la main d'Electre, s'il voulait faire périr le fils de Priam, celui-ci, tenté par la cupidité, égorgea Déiphile sans le connaître. Plus tard, Polydore, éclairé sur sa naissance par l'oracle d'Apollon, excita à la vengeance Ilione, qui creva les yeux à son époux et le tua.

  • Polymestor, voulant se concilier l'amitié des Grecs, leur remit le jeune Polydore, qui fut lapidé, Priam ayant refusé de l'échanger contre Hélène.

Le fils d'Hippomédon

Polydore est l'un des Épigones. Il est le fils d'Hippomédon.


Le fils de Phinée

Polydore est le fils de Phinée.


Autres mythes :