Accueil > Les mythes commençant par S > Le mythe de sthénélus (ou sthénélos)

Le mythe de Sthénélus (ou Sthénélos)



Un Égyptide

Sthénélus est un Égyptide. Il est le fiancé de Sthénélé.


Le fils de Persée

Sthénélus était roi d'Argos et de Mycènes. Il était le fils de Persée et d'Andromède. Il chassa de Mycènes Amphitryon, qui avait tué son frère Electryon, et périt de la main d'Hyllus. Sa femme Nicippe lui avait donné deux filles et un fils: le célèbre Eurysthée.


Le fils de Mélas

Sthénélus est l'un des fils de Mélas. Il fut tué par Tydée.


Le fils d'Androgée

Sthénélus est le fils d'Androgée et le frère d'Alcée. Fait prisonnier par Hercule, il devint son ami, l'accompagna dans son expédition contre les Amazones, et reçut de lui l'île de Thasos.


Le fils d'Actor

Sthénélus est le fils d'Actor. Il accompagna aussi Hercule dans le pays des Amazones, et fut tué d'un coup de flèche en Paphlagonie. Plus tard, son ombre apparut aux Argonautes, pour réclamer l'érection d'un tombeau.


Un héros argien

Suivant Homère, Sthénélus est un héros argien. Il est le fils de Capanée et d'Évadné. Il est aussi l'un des Epigones. Il fut un des prétendants d'Hélène, et commandait les Argiens devant Troie, sous les ordres de Diomède. Les traditions posthomériques le représentent comme un des héros qui osèrent se cacher dans les flancs du cheval du bois. Il lui échut lors de la répartition du butin une statue représentant un Jupiter à trois yeux, qu'on montrait à Argos. Sthénélus accompagna ensuite Diomède en Étolie, et l'aida à expulser Agrius. On montrait son tombeau et sa statue à Argos. Quelques auteurs lui donnent pour fils Cylarabès ; d'autres, Cométès qui séduisit Ægialé.


Le père de Cycnus

Sthénélus est le père de Cycnus, et l'ami de Phaéton.


Autres mythes :