Accueil > Les mythes commençant par T > Le mythe de télamon

Le mythe de Télamon



Le fils d'Éaque

Télamon est le fils d'Éaque et d'Endéis. C'est un Argonaute et un chasseur calydonien. Ayant contribué avec Pélée, son frère, à la mort de Phocus, il dut quitter l'île d'Égine, après avoir essayé de se justifier devant Éaque du pont de son vaisseau. De là l'institution du tribunal athénien dit Phréaticus. Il se rendit à Salamine chez Cychrée, qui lui donna en mariage sa fille Glaucé.
Télamon est surtout célèbre par son amitié pour Hercule, qu'il accompagna à Troie, et de la main duquel il reçut sa troisième femme Hésione (la seconde était Péribée). Il éleva dans Ilion un autel à Hercule Callinique, et assista le héros contre les Méropes et contre le héros Alcyonée. L'amazone Mélanippe périt de sa main.
Devenu roi de Salamine par la mort de Cychrée, Télamon, accablé de vieillesse, envoya deux ses fils: Teucer et Ajax, combattre en Troade sous les ordres d'Agamemnon. Le premier, étant revenu seul, s'exila pour fuir la colère de son père, qui se vengea d'Ulysse, heureux rival d'Ajax dans la contestation relative aux armes d'Achille, en faisant périr ses vaisseaux devant Salamine.


Le surnom d'Atlas

Télamon signifie qui supporte le ciel. C'est le surnom d'Atlas.


Autres mythes :