Accueil > Les mythes commençant par T > Le mythe de teucer (ou teucros)

Le mythe de Teucer (ou Teucros)



Le fils du Scamandre

Teucer est un héros éponyme. Il fut le premier roi de la Teucrie (Troade). Il était le fils du Scamandre et de la nymphe Idée. Dardanus, se rendant de Samothrace en Asie, parvint dans ses États, et épousa sa fille Arisbée ou Batée, nommée aussi Néso ou Teucris. Plus tard il lui succéda. Suivant d'autres auteurs, c'est Dardanus qui, régnant en Troade, y accueillit Scamandre et Teucer, arrivant de Crète, d'où ils apportèrent le culte d'Apollon Sminthée.


Le fils de Télamon

Teucer est le fils de Télamon et d'Hésione, ainsi que le frère consanguin d'Ajax. Il était célèbre par son habileté à tirer de l'arc. D'après les auteurs postérieurs à Homère, Télamon le repoussa de Salamine, après la fin de la guerre, pour n'avoir pas vengé son frère, ou n'avoir pas rapporté ses os.
Teucer se rendit alors à Sidon, où régnait Bélus. Et, à la tête de quelques colons phéniciens, il alla s'établir dans l'île de Chypre. Il y bâtit une ville du nom de Salamine, et y éleva un temple à Jupiter. Cet édifice était, dit-on, ensanglanté par des sacrifices humains. Marié à Euné, fille de Cyprus, il en eut Astérie, et chercha à se remettre en possession de Salamine, après la mort de Télamon. Eurysacès déjoua tous ses efforts. A son retour de cette expédition, il fut poussé sur les côtes d'Espagne et y fonda Carthagène. On montrait son baudrier à Cadix.


Autres mythes :




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
En savoir plus