Accueil > Les mythes commençant par T > Le mythe de tityus

Le mythe de Tityus



Un célèbre géant

Tityus est un célèbre géant. La mention la plus ancienne qui en soit faite se trouve dans l'Odyssée. Ulysse, descendu aux enfers, s'exprime ainsi: « Je vis Tityus, ce fils de la Terre, tout étendu, et qui de son vaste corps couvrait neuf arpents. Deux vautours attachés incessamment à cette ombre lui déchirent le foie sans qu'il puisse les chasser. Car il avait eu l'insolence de vouloir faire violence à Latone. »
Selon Strabon, Tityus avait été roi de Panope, en Phocide. Cette ville montrait, en effet, son tombeau de dimension colossale. On voyait sa mort sur le trône d'Apollon à Amyclée.


Les nouvelles origines de Tityus

Plus tard, on changea son origine, en lui donnant pour père Jupiter et pour mère Élara. On supposa que, né en Eubée, il fut père d'Europe. Son crime, ajoutait-on, avait été commis à l'instigation de Junon, qui voulait le perdre, et il tenta de l'accomplir sur Latone ou sur Diane. Mais cette dernière, seule ou avec l'aide de son frère, le tua à coups de flèches. On dit encore que Jupiter le foudroya. Hygin remplace les vautours qui le dévorent aux enfers par des serpents.


Autres mythes :