Accueil > Les mythes commençant par V > Le mythe de vrikcha

Le mythe de Vrikcha



Un géant hindou

Vrikcha est un célèbre géant de la mythologie hindoue. Adorateur fervent de Siva, il obtint de lui une force extraordinaire, et la faculté de réduire en cendres tout ce qu'il toucherait. Aussi le nomme-t-on quelquefois Vasmaçoura, démon des cendres. Il périt par sa propre imprudence. A ce sujet, il existe deux légendes différentes:

  • Amoureux de Parvati, il voulut tuer Siva. Mais Vishnou, apparaissant tout à coup sous les traits de son amante, l'arrêta au passage. Une conversation s'engage entre eux: Siva, dit la fausse Parvati, s'est fait aimer de moi, au moyen d'une danse miraculeuse qui lui communique une beauté extraordinaire. Le géant veut apprendre cette danse, imite les gestes de la jeune fille, et posant par mégarde la main sur sa tête, tombe en cendres

  • Après avoir reçu de Siva la faculté d'incinérer ce qu'il toucherait, Vrikcha veut aussitôt faire périr le dieu. Celui-ci se cache au centre d'un petit fruit, d'où sort Vishnou sous la forme d'une vierge. Vrikcha veut la saisir, mais il faut d'abord se purifier suivant les rites de la cérémonie Sandhia. Or, un des actes de cette cérémonie est de mettre la main sur sa tête. Le géant le fait par imprudence, et périt consumé.

Autres mythes :




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
En savoir plus