Accueil > Les mythes commençant par C > Le mythe de clymène (ou clymenos)

Le mythe de Clymène (ou Clymenos)



Le surnom de Pluton

Clymène est le surnom de Pluton.


Le fils de Cardis

Clymène est le fils de Cardis. Il vint, cinquante ans après le déluge de Deucalion, de Crète à Élis, et y rétablit les jeux publics.


Le fils de Cænée

Clymène est le fils de Cænée ou Schœnée. Il était roi d'Arcadie. Il fut l'époux d'Epicasté, et le père d'Idas, de Théragros et d'Harpalycé. Épris de la beauté de sa fille, il l'arracha à Acastor, à qui il l'avait donnée pour épouse, et eut avec elle un commerce incestueux. Pour se venger, Harpalycé tua le plus jeune de ses frères, ou, suivant d'autres, le fils même qu'elle avait eu de Clymène, et lui en servit les membres dans un festin. Elle fut changée en oiseau. Son père se pendit de désespoir.


Le fils du Soleil

Clymène est le fils du Soleil et de la nymphe Méropé. Il est également le père de Phaéton.


Le fils de Phoronée

Clymène est le fils de Phoronée. Lui et sa sœur Chthonia érigèrent un temple à Vénus. Après sa mort, il reçut des honneurs divins.


Le fils de Presbon

Clymène est le fils de Presbon et de Buzigé. Il était roi d'Orchomène. Il fut tué par les Thébains, pendant une fête en l'honneur de Neptune Onchestos. Ses fils étaient Erginos, Stratios, Arrhon, Pyléos, Azeus. Le premier vengea la mort de son père, auquel Hygin donne pour femme Minya, et pour fille Alcimédé.


Le fils d'Œneus

Clymène est le fils d'Œneus et d'Althée. Il périt dans la guerre des Curètes et des Calydoniens.


Le compagnon de Phinée

Clymène est le compagnon de Phinée. Aux noces de Persée, il tua Oditès, serviteur de Céphée.


Autres mythes :