Accueil > Les mythes commençant par C > Le mythe de clymène (ou clyméné)

Le mythe de Clymène (ou Clyméné)



La fille de l'Océan

Clymène est la fille de l'Océan et de Téthys. Elle est également l'épouse de Japet, ou, suivant d'autres, l'épouse de Prométhée et la mère d'Hellen ou de Deucalion. Suivant Hygin, elle était la mère de Pasiphaë, qu'elle eut d'Hélios.


La fille de Nérée

Clymène est la fille de Nérée et de Doris.


La fille d'Iphis

Clymène est la fille d'Iphis ou de Minyas. Elle est aussi l'épouse de Phylacos ou de Céphale, et la mère d'Iphiclus et d'Alcimédé. Suivant Hésiode, elle était la mère de Pasiphaë, et, suivant Apollodore, d'Atalante, qu'elle eut de Jasos.


Une nymphe

Clymène est une nymphe que Parthénopæos rendit mère de Thésiménès.


La fille de Créteus

Clymène est la fille de Créteus ou Catreus, et la petite-fille de Minos. Son père la donna, ainsi que sa sœur Aérope, à Nauplios, pour les conduire en pays étranger. Mais Nauplios la prit pour épouse, et la rendit mère de Palamède et d'Œax.


Une Amazone

Clymène est une Amazone célèbre.


Une nymphe

Clymène est une nymphe qui avait un autel en commun avec Dictys à Athènes. On lui rendait ces honneurs pour avoir sauvé Persée.


Une parente de Ménélas

Clymène est une parente de Ménélas. Elle fut enlevée par Pâris en même temps qu'Hélène et Æthra. Après la prise de Troie, elle échut à Acamas dans le partage du butin. Polygnote l'avait représentée dans la Lesché de Delphes.


La mère d'Homère

Clymène est la mère d'Homère.


Autres mythes :