Accueil > Les mythes commençant par Z > Le mythe de zagréus

Le mythe de Zagréus



Le Bacchus mystique

Zagreus est le nom du Bacchus mystique ou infernal. Il naquit de Jupiter, métamorphosé en serpent, et de Proserpine, avant que celle-ci eût été enlevée par Pluton. Jupiter, qui l'aimait beaucoup, lui permit de lancer la foudre. Les autres dieux en furent jaloux. Mais ils ne purent nuire a Zagréus, protégé par les Curètes. Cependant les Titans, ayant changé de forme à l'instigation de Junon, glissèrent auprès de Zagrée, le tuèrent et jetèrent ses membres dans une chaudière. Pallas saisit le cœur du dieu, et le porta à Jupiter. Celui-ci foudroya les Titans, ordonna d'ensevelir les restes de Zagrée au pied du Parnasse, et fit naître de son cœur le jeune Bacchus.
Suivant Nonnus, Zagrée résista longtemps à ses ennemis. La voix de Junon seule lui ôta ses forces.
Les traditions parlent aussi d'une mutilation, analogue à celle d'Osiris, subie par Zagréus.


Une légende transformée

Il faut remarquer que toutes ces légendes, issues de la théosophie alexandrine et du mysticisme orphique, n'appartiennent pas à la mythologie grecque proprement dite. Il est évident que le mythe de Bacchus Zagréus protégé par les Curètes et assailli par les Titans n'est autre qu'une refonte de celui de Jupiter.
Quant au dénouement fatal qui termine sa légende, si l'on considère la mutilation qu'il subit de la part des Corybantes, on reconnaîtra là une copie de la légende égyptienne d'Osiris. D'autres points offrent des traces évidentes d'une fusion entre la mythologie hellénique et la mythologie asiatique.


Autres mythes :