Accueil > Les mythes commençant par D > Le mythe de dardanus (ou dardanos)

Le mythe de Dardanus (ou Dardanos)



Le fils de Jupiter

Dardanus est le fils de Jupiter et d'Électre, fille d'Atlas. Il est également le frère d'Iasion ou Iasios, d'Aëtion et d'Harmonie. Il est natif, suivant les uns, d'Arcadie, suivant d'autres, d'Italie, de Crète, ou des environs de Troie. Les Troyens et des Romains rapportaient leur origine à ce personnage fabuleux. Voici les différents mythes qui le concernent:

  • Dardanus était l'époux de Chrysé, fille de Pallas. Il eut d'elle deux fils. Idæos et Dimas, qui, ayant régné pendant quelque temps dans le royaume d'Atlas en Arcadie, se séparèrent à la suite d'une famine causée par une inondation. Dimas resta en Arcadie, tandis qu'Idæos et son père se rendirent en Samothrace, où Jasios, père de Dardanus, fut foudroyé pour avoir voulu embrasser Cérès. De Samothrace, où ils fondèrent une colonie, les émigrants, conduits par Dardanus, gagnèrent la Phrygie, et y fondèrent Troie sur le sol que le roi Teucer leur avait cédé.
    Chrysé, épouse de Dardanos, lui avait apporté en dot le Palladium et les vases sacrés des grands dieux, dont elle avait appris le culte, et auxquels son époux avait érigé un temple à Samothrace, où il institua leur culte, sans apprendre leurs noms au peuple. Les images de ces divinités parvinrent ensuite en Phrygie avec le chef arcadien. D'après Diodore, c'est le culte de la mère des dieux que Dardanos, Cybèle et Corybas apportèrent ensemble de Samothrace en Asie, après que Jasios eut reçu les honneurs de l'apothéose.
    Ayant consulté l'oracle sur l'endroit où il devait fonder Troie, Dardanus reçut pour réponse, que cette ville serait invincible tant que la dot sacrée de sa femme y serait gardée par Minerve. Après sa mort, les Dardanides portèrent le Palladium à Troie.
    Dardanus se maria en secondes noces avec Batée, fille de Teucer, ou, suivant d'autres, avec Arisbé, de Crète, qui lui donna deux fils: Ilus et Erichthonius, et, suivant Apollodore, une fille nommé Idœa.

  • Dardanus était le fils de Corythos, roi tusque, et originaire de Corythos (Cortone) en Italie. Ou bien, il était le fils de Jupiter et de l'épouse de Corythos.
    La tradition rapporte qu'ayant perdu son casque dans une bataille où il fut vaincu, il conduisit de nouveau les siens au combat, remporta la victoire, et donna à la ville où il avait perdu son casque le nom de Corythos. Son frère et lui, après avoir partagé leurs Pénates, quittèrent l'Étrurie, et se rendirent, Dardanus, en Phrygie, et Iasios, en Samothrace. Suivant Virgile, Dardanus fut élevé au rang des dieux.

Le père de Zacynthos

Dardanus est le père de Zacynthos. Il est natif de Psophis.


Le fils de Pâris

Dardanus est le fils de Pâris et d'Hélène.


Un Thessalien

Dardanus est un Thessalien, qui accompagna à Troie Protésilaos, à qui l'oracle avait prédit la mort s'il se hasardait trop dans le combat.


Le fils de Bias

Dardanus est un Troyen. Il est le fils de Bias. Il fut tué par Achille.


Autres mythes :