Accueil > Les mythes commençant par T > Le mythe de télèphe (ou téléphos)

Le mythe de Télèphe (ou Téléphos)



Le fils d'Hercule

Télèphe est le fils d'Hercule et d'Augé. Exposé par sa mère et recueilli par des bergers, il parvint à l'âge adulte, après diverses vicissitudes, et se rendit en Mysie pour chercher ses parents. Là régnait Teuthras, qui l'accueillit hospitalièrement, lui donna sa fille Argiope en mariage, et, à sa mort, son royaume.
Hygin rapporte cet événement un peu différemment: Teuthras, fortement menacé par Idas, fils d'Apharée, promit à Télèphe la main de sa fille adoptive et son empire s'il le débarrassait d'un ennemi aussi dangereux. Idas vaincu, Télèphe et Augé ne purent s'entendre. Celle-ci voulait se défaire de son prétendant par un meurtre. Lui-même allait tuer sa mère sans la connaître, lorsque, par l'intervention d'Hercule, elle fut reconnue de Télèphe.
Par ailleurs, Tzetzès donne pour femme à Télèphe Hiéra, mère de Tarchon et de Tyrrhenus.


Le combat de Télèphe

Les Grecs rassemblés contre Troie ayant envahi la Mysie, Télèphe s'avança pour les repousser. Il fut blessé par Achille. Reconnu comme fils d'Hercule, on chercha à le gagner au parti des Grecs. Mais le héros, uni alors à Astyoché ou Laodice, fille ou sœur de Priam, dont il eut plus tard Eurypyle, allégua ce prétexte pour rester fidèle au roi phrygien. Il souffrait cependant beaucoup de sa blessure. L'oracle avait déclaré que le fer seul qui l'avait faite pouvait la guérir, et Achille se refusait à toute conciliation.
Télèphe enleva alors Oreste enfant, par le conseil de Clytemnestre, et menaça de le faire périr. Les Grecs, excités d'ailleurs par l'oracle, qui faisait dépendre de la bonne volonté du blessé le salut de l'expédition, chargèrent Ulysse de négocier un arrangement. Le roi d'Ithaque remplit leurs vœux: Télèphe, guéri au moyen d'une herbe magique ou d'un emplâtre composé avec la rouille de la lance d'Achille, procura la victoire à l'armée d'Agamemnon. Quelques écrivains placent le lieu de la guérison à Argos. Sa blessure était, du reste, passée en proverbe


Le culte et les représentations de Télèphe

Ce héros recevait les honneurs divins à Pergame et sur le mont Parthénion en Arcadie. On voyait son combat avec Achille, représenté dans le temple de Minerve Alée à Tégée. La sculpture antique des derniers temps, surtout sous les Antonins, a souvent figuré Télèphe enfant dans les bras d'Hercule.


Autres mythes :