Accueil > Les mythes commençant par C > Le mythe de créuse (ou créousa)

Le mythe de Créuse (ou Créousa)



La fille de l'Océan

Créuse est la fille de l'Océan et de la Terre. C'est l'une des Naïades. Elle est la mère d'Hypseus, roi des Lapithes, et de Stilbé, qu'elle eut du Pénée.


La fille d'Érechthée

Créuse est la fille d'Érechthée et de Praxithée. Elle est également l'épouse de Xuthos, ainsi que la mère d'Achæos et d'Ion. Elle échut à Xuthos pour récompense du secours qu'il avait prêté aux Athéniens.


La fille de Priam

Créuse est la fille de Priam et d'Hécube. Elle est aussi l'épouse d'Énée, et la mère d'Ascagne et d'Iule. Elle suivit son époux lorsqu'ils quittèrent Troie. Mais elle perdit ses traces et disparut. Énée, en courant à sa recherche, rencontra son ombre, qui le consola de sa perte, lui prédit son avenir, et lui déclara qu'il devait partir seul, étant elle-même retenue par la grande mère des dieux.
Pausanias rapporte qu'elle était représentée sur le grand tableau de Polygnote, à Delphes, parmi les prisonnières troyennes. Le même auteur rapporte encore une autre tradition suivie aussi par Virgile, à savoir, qu'elle avait été enlevée de Troie par Vénus et par la mère des dieux.


La fille de Créon

Créuse est la fille de Créon ou de Glaucus, roi de Corinthe. Fiancée à Jason, elle eut à essuyer la vengeance de Médée, qui lui envoya, comme présent de noces, une boîte d'où sortit un feu qui embrasa le palais, ou des ornements imprégnés de substances incendiaires. Elle se précipita dans une fontaine, et y périt sans pouvoir éteindre l'incendie qui la dévorait.


Autres mythes :