Accueil > Les mythes commençant par A > Le mythe de agénor

Le mythe de Agénor



Le fils de Iasus

Agénor est le fils de Iasus. Il est également le père d'Argus Panoptès, et le roi d'Argos. Hellanicus, dans Eustathe, le fait fils de Phoronée. Celui-ci eut trois fils, qui, après sa mort, lui succédèrent. Pélasgus obtint Larisse et tout le pays arrosé par le fleuve Érasinus. Iasus eut l'Élide. Agénor obtint la cavalerie de son père.


Le fils de Neptune

Agénor est le fils de Neptune et de Libya ou d'Eurynomé. Il est également le roi de Phœnicie, et le frère de Bélus. Il eut de Téléphassa ou d'Argiope six enfants, parmi lesquels était Europe, qu'enleva Jupiter. Didon le comptait parmi ses ancêtres, et de là vient que dans Virgile, Carthage est nommée la ville d'Agénor.


Le fils d'Ægyptus

Agénor est le fils d'Ægyptus,qui fut tué par sa femme Cléopâtre.


Le fils de Pleuron

Agénor est le fils de Pleuron et de Xanthippe. Il est également l'époux d'Épicaste, et le père de Porthaon, de Démonice et de Thestius, lequel fut père de Léda.


Le fils de Triopas

Agénor est le fils de Triopas. Il est aussi le frère de Jasus, le père de Crotopus, et le roi d'Argos. L'hiérophante de Cérès, Trochilos, s'enfuit sous son règne d'Argos à Eleusis.


Le fils d'Amphion

Agénor est le fils d'Amphion et de Niobé.


Le fils de Phégée

Agénor est le fils de Phégée, roi de Psophis en Arcadie. Il était frère d'Arsinoé et de Pronoüs. Les deux frères assassinèrent Alemæon au moment où il se disposait à offrir le collier et le péplum d'harmonie à sa seconde épouse, Callirrhoé. Ensuite, ils accusèrent de ce forfait leur sœur Arsinoé, première épouse d'Alemæon, et l'enfermant dans un coffre, ils la transportèrent chez Agapénor à Tégée. Arrivés là, ils y rencontrèrent les fils d'Alemæon et furent tués par eux.


Le fils d'Anténor

Agénor est le fils du Troyen Anténor et de Théano. Ce fut un des plus vaillants héros de Troie. Il osa même se mesurer contre Achille, qu'il atteignit de sa lance. Apollon, pour le soustraire à la colère d'Achille, l'entoura d'un nuage, et, prenant lui-même la forme d'Agénor, il s'enfuit devant Achille, afin de l'attirer ainsi loin du combat et de sauver les Troyens, déjà en déroute. Agénor fut tué par Néoptolème. Il figurait dans le grand tableau de Polygnote qui ornait la Lesché à Delphes.


Autres mythes :