Accueil > Les mythes commençant par A > Le mythe de argus (ou argos)

Le mythe de Argus (ou Argos)



Le fils de Jupiter

Argus est le fils de Jupiter et de Niobé, la fille de Phoronée. Ou suivant d'autres, il est le fils d'Apis. Il hérita du sceptre, soit à la mort de Phoronée, soit à celle d'Apis, et, donnant au Péloponnèse son propre nom, il le nomma Argos. Il est également l'époux d'Evadné, ou suivant d'autres de Pitho. Il eut pour fils Iasus, Piranthe, Épidaure, Tiryns et Criasus. A Argos, on montrait son tombeau, et un bois lui était consacré.


Argus Panoptès

Argus Panoptès, c'est-à-dire qui voit tout, est le fils d'Agénor, ou d'Arestor, ou bien encore, selon d'autres, le fils d'Inachus, ou fils d'Argus et d'Ismène, ou selon Hygin, qui fait de lui le constructeur du navire Argo, le fils de Polybe, ou bien de Danaüs et d'Argée.
Il était doué d'une force extraordinaire, et avait des yeux par tout le corps, ce qui lui a fait donner le surnom de Panoptès. Il vengea la mort d'Apis, et délivra l'Arcadie d'un taureau énorme qui la désolait. Le satyre arcadien, voleur de troupeaux, et la monstrueuse Echidna, périrent de même sous ses coups. Après que Junon eut métamorphosé Io en vache, elle la mit sous la garde d'Argus. Celui-ci l'attacha à un olivier dans la forêt de Mycènes. Mercure, chargé par Jupiter de la lui enlever, le tua d'un coup de pierre. Ainsi le raconte Apollodore. Suivant une autre tradition, Mercure l'endormit en jouant de la flûte et à l'aide de sa baguette magique, puis il lui coupa la tête. Junon transporta les yeux d'Argus sur la queue du paon.
D'autres récits réduisent le nombre des yeux d'Argus à cent, dont cinquante veillaient, tandis que le sommeil fermait les autres.


Le fils de Phrixus

Argus est le fils de Phrixus et de Chalciope ou de Iophossa. Il s'embarqua avec ses frères à Æa en Colchide, pour aller prendre possession de l'héritage de son père à Orchomène. Mais un naufrage le jeta dans l'île d'Arétias, où il fut recueilli par Jason. C'est probablement cet Argus et non l'Argien qu'il faut regarder comme le constructeur de l'Argo. Il eut de Périmèle, fille d'Admète, un fils appelé Magnès.


Le chien d'Actéon

Argus est l'un des chiens d'Actéon.


Autres mythes :